Lutte collective contre la chenille processionnaire du chêne et le Bombyx cul-brun en Pays de la Loire

Publié le mardi 06 avril 2021

Pourquoi lutter collectivement ?

• Les chenilles processionnaires du chêne, d’aspect grisâtre avec la tête noire, sont fortement velues. Issues d’un papillon de nuit, les chenilles vont éclore courant avril, elles vivent en colonies. Le jour, elles se regroupent dans des nids plaqués le long des troncs de chênes et les grosses branches, et la nuit, elles s’alimentent du feuillage. Le bombyx cul-brun est une chenille velue, brune avec des lignes latérales blanches et est facilement identifiable grâce aux deux “verrues“ orangées qu’elle a sur le dos. Elle peut être très polyphage et se développer sur des essences forestières, bocagères, fruitières et ornementales, ce qui peut compromettre la fructification et le développement des arbres.

Ces deux espèces présentent un risque sanitaire pour l’homme et les animaux car elles sont extrêmement urticantes à cause des poils microscopiques qu’elles ont sur le dos et qu’elles libèrent dans les airs. Ces soies urticantes peuvent provoquer l’apparition de plaques rouges, de cloques, des démangeaisons plus ou moins intenses et engendrer des réactions beaucoup plus importantes sur les enfants.

Chez les animaux, elles peuvent occasionner notamment des nécroses de la langue allant jusqu’à l’amputation totale. Il est donc important de lutter collectivement pour éviter une trop grande prolifération de ces chenilles auxquelles chacun peut être confronté que ce soit dans son jardin, lors d’une balade en forêt ou simplement lors d’un pique-nique.

Comment participer à la lutte collective ?

• Comme l'an dernier, le mode opératoire pour demander l’intervention d’un technicien Polleniz sur sa propriété est simple : il suffit de vous inscrire sur www.polleniz.fr jusqu'au 16 avril (pas d'inscription en mairie).
  • L’intervention de Polleniz se déroulera à partir du mois d'avril et jusqu’à la fin du mois de juin, chez tout particulier s’étant inscrit. Si vous êtes une collectivité et que vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez remplir le formulaire ou nous contacter par téléphone. Cette campagne de lutte biologique est sans danger pour l’Homme, les animaux et l’environnement. Le produit pulvérisé détruit le système digestif des chenilles qui l’ingèrent en même temps que les feuillages. Il sera donc appliqué en période où elles en consomment en grande quantité.

Affiche-vf-scaled-1448x2048