Accessibilité | Flux RSS | Contact

Exposition : les arts plastiques à l’épreuve du confinement

Du 10 juin au 31 août, les élèves des ateliers d’arts plastiques présentent à la mairie annexe les œuvres qu’ils ont créés en 2020-2021.
Publié le lundi 14 juin 2021

Malgré le contexte sanitaire, les élèves des ateliers municipaux d’arts plastiques ont pu maintenir une activité et conserver leur motivation tout au long de l’année. À partir du 10 juin, les œuvres qu’ils ont créées durant cette année 2020-2021 sont exposées à la mairie annexe.

Les professeurs et leurs élèves ont pu s’inspirer de la crise sanitaire et des confinements, pour s’évader et sortir du quotidien et de l’isolement : fenêtres ouvertes sur la nature, thématiques de l'échappatoire et de l'imaginaire, du voyage idéalisé…

Les œuvres de l’atelier d’aquarelle

L’artiste-peintre soriniéroise Chrystelle Tropée accompagne les élèves adultes dans la pratique de l’aquarelle, tous niveaux confondus. L’atelier s’est déroulé toute l’année avec neuf élèves malgré les conditions sanitaires, d’abord en présentiel, puis à distance à partir de novembre. Nous avons réussi à mettre en place un fonctionnement à distance, avec chaque semaine des sujets d’étude différents. Les travaux recevaient un suivi individuel pour être restitués en groupe en fin de semaine. Depuis quelques semaines, un rendez-vous en visio est proposé pour améliorer encore les échanges. C'est un atelier où l'objectif de chacun peut varier, mais tous ont un élan formidable dans leur désir d'apprentissage. L'évolution est partagée, collective et sans compétition. Davantage que la frustration de ne pas pouvoir se rencontrer, c’est bien l’enthousiasme collectif que je retiens de cette année particulière !

L’exposition propose une sélection des aquarelles réalisées dans ces conditions particulières. Cette année nous avons axé les sujets sur le mouvement dans l'aquarelle. De toutes les techniques, l'aquarelle est sans doute celle qui agit le plus directement sur les émotions. Avec l’expérience, les aquarellistes profitent progressivement du caractère spontané de cette technique riche en accidents et effets imprévisibles !

Les œuvres des enfants et adolescents

Découvrez également les œuvres des élèves de 7 à 14 ans. Ayant pu bénéficier d’une partie de leurs séances malgré le contexte sanitaire, ils ont découvert toute l’année les techniques et les notions de base avec l’illustratrice Audrey Caron. Le mode de fonctionnement à distance n’a pas pu être mis en place pour eux (les séances non réalisées seront remboursées en juillet).

Des portraits des artistes

L’exposition est agrémentée de portraits des artistes amateurs, réalisés par des photographes amateurs des Sorinières. Découvrez dans quelles conditions ils ont pu maintenir leur pratique artistique ou transformer leur domicile en atelier !

Infos pratiques

• Exposition du 10 juin au 31 août, mairie annexe (le lundi de 8h30-12h et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30).

Inscriptions 2021-2022

Les réinscriptions pour l’année 2021-2022 ont lieu début juillet. Si vous êtes intéressé par l’activité, n’hésitez pas venir découvrir leurs travaux.

Les inscriptions pour les nouveaux élèves se feront au Forum des associations le samedi 4 septembre

.

Renseignements : service culture au 02 40 13 00 00 – culture@ville-sorinieres.fr