Accessibilité | Flux RSS | Contact

Élections : mode d’emploi

Les élections départementales et régionales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021.
Publié le lundi 31 mai 2021

Les bureaux sont ouverts de 8h à 18h (plage horaire susceptible d’être élargie par la Préfecture).

Élections départementales

Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans. Dans chaque canton, un binôme femme-homme est élu au scrutin majoritaire à 2 tours. La principale mission des départements relève du champ de l'action sociale : enfance, handicap, personnes âgées, prestations sociales. Ils s’occupent également d’éducation (collèges), de sport, de culture, d’agriculture et de pêche, d’environnement, de tourisme, de l’aménagement numérique ou du réseau routier départemental.

Élections régionales

Les conseillers régionaux sont aussi élus pour une durée de 6 ans. Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste, selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel. La Région s’occupe des déplacements (gare routières, train, transports scolaires…), d’éducation (lycées), d’emploi, de formation professionnelle et d’apprentissage, d’aménagement du territoire, de développement durable et de développement économique.

Listes électorales

La date limite d’inscription était fixée au 14 mai, mais ce délai est repoussé au 10 juin en cas de déménagement pour motif professionnel ou en cas d’acquisition de la nationalité française dans cette période.

Plus d’infos sur www.service-public.fr

Bureaux de vote

Les deux scrutins auront lieu dans votre bureau de vote habituel. Le lieu et le numéro sont indiqués sur votre carte d’électeur, sans changement depuis les élections municipales, sauf en cas de déménagement.

Voter

Rendez-vous dans votre bureau de vote, muni de votre pièce d’identité (périmée depuis moins de 5 ans) et de votre carte électorale (même si elle n’est pas obligatoire pour voter, elle vous fera gagner du temps). Vous pourrez voter pour chaque élection l’une après l’autre. Un protocole sanitaire adapté sera mis en place dans chaque bureau de vote.

Donner procuration

En cas d’impossibilité physique de vous rendre aux urnes, vous pouvez établir le plus tôt possible une procuration pour qu’un autre électeur des Sorinières vote à votre place. Un mandant pourra détenir deux procurations, au lieu d’une habituellement.

Plus d’informations sur www.service-public.fr, via la télé-procédure maprocuration.gouv.fr

Appel aux volontaires

La Ville recherche des habitants volontaires pour tenir les bureaux de vote (assesseurs) ou participer le soir aux opérations de dépouillement (scrutateurs). Les personnes intéressées peuvent contacter dès maintenant la mairie.

Contact : service élections au 02 40 13 00 00 – mairie@ville-sorinieres.fr