Accessibilité | Flux RSS | Contact

L’eau, une ressource si précieuse

L’Agence de l’eau Loire Bretagne vous consulte sur différents enjeux liés à l'eau
Publié le jeudi 01 juillet 2021

Dans le cadre du nouveau projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux 2022-2027 (visant à retrouver le bon état écologique de nos cours d'eau), l’Agence de l’eau Loire-Bretagne mène une consultation auprès des habitantes et habitants sur différents enjeux liés à l'eau. Les élus se sont mobilisés le 27 mai pour élaborer une contribution commune qui a été soumise au conseil municipal le 24 juin.

L’équipe municipale s’engage fortement pour améliorer la qualité des eaux et des rivières, souligne Sylvie Moreau, conseillère municipale déléguée à la transition écologique. Les enjeux ? Atteindre le bon état de nos eaux, adapter nos territoires au changement climatique, enrayer la disparition de la biodiversité et réduire les risques d’inondation.

Depuis 2016, les élus mènent notamment un travail de longue haleine avec le Syndicat du Bassin versant de Grand Lieu pour améliorer l’état de l’Ognon, le cours d’eau qui longe le parc de la Filée. Pour Guillaume Thune, adjoint aux équipements municipaux, qui représente Nantes Métropole au Syndicat, « l’objectif a été jusqu’alors de retrouver l’écoulement naturel du cours d’eau, sans embâcle ou seuil. Maintenant, il s'agit d'agir pour limiter les arrivées de polluants. »

La Ville s’investit aussi avec la Métropole pour développer l’agriculture bio et limiter les pesticides. « Nous devons rencontrer les professionnels de la commune, élaborer un diagnostic des pratiques agricoles sur le territoire et accompagner les changements. »

Vous avez jusqu’au 1er septembre 2021 pour répondre et donner votre avis sur les stratégies à adopter pour l’eau.

Questionnaire en ligne disponible sur sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr