Mairie des Sorinières (44)

Dialogue citoyen aux Sorinières : une ambition forte

Le lancement de la concertation sur la Désirée illustre le développement du dialogue citoyen.
Publié le jeudi 30 septembre 2021
La nouvelle équipe municipale a souhaité renforcer et structurer une politique de dialogue citoyen, à partir des expériences de concertations des précédents mandats (PLUm, réunions publiques, coulée verte, médiathèque, conseil municipal des enfants…).
Trois dispositifs ont été imaginés : un conseil environnemental, un budget participatif, un débat Les Sorinières 2040.

Pour répondre à ces ambitions, une chargée de mission dialogue citoyen et relations aux habitants est arrivée en février 2021, Marine Resson. « J’accompagne les élus dans la définition de leur politique de dialogue citoyen. Concrètement, j’ai mené un diagnostic interne pour comprendre les ambitions, les moyens, les leviers d’actions, mais aussi les freins des dispositifs participatifs. Il faut rechercher les bonnes idées de territoires similaires, mais aussi comprendre l’environnement de la métropole et des communes voisines. »

Les conditions sanitaires induites par la pandémie de Covid-19 limitent drastiquement les rassemblements. Comment faire perdurer le dialogue citoyen et la démocratie participative dans ces conditions ? Depuis 2020, la plupart des ateliers citoyens liés au projet de médiathèque se sont par exemple réunis en visio. Cet automne, les élus participent à des séminaires de réflexion qui vont poser les fondations du nouveau dialogue citoyen « à la Soriniéroise ». En parallèle, des temps de concertations spécifiques sont lancés, et vont permettre d’enrichir les réflexions


Liste des liens de la page