Page d'accueil
Menu

Accessibilité | Flux RSS | Contact

9 projets pour 2022

Retrouvez 9 actions qui vont marquer l’année 2022 aux Sorinières.
Publié le dimanche 02 janvier 2022

1) La médiathèque L’Échappée ouvre en septembre

 

 07 Facebook TETRARC LES SORINIERES RUE CAM19 06 JOUR - Copie

Attendue de longue date, la nouvelle médiathèque va enfin ouvrir ses portes au public, le samedi 17 septembre 2022. D’ici là, le bâtiment va être achevé en février et l’aménagement intérieur va pouvoir débuter : installation du mobilier, des rayonnages, des gradins de la salle de diffusion, des nouvelles installations informatiques, des systèmes audio et vidéo... L’achat et l’équipement des nouvelles collections continue pour qu’elles soient mises en rayon cet été. Le recrutement des nouveaux agents se termine et l’équipe sera au complet au mois d’avril pour pouvoir se former. Dans le même temps, le parvis et les jardins vont être aménagés et la rue des Écoles va être réhabilitée. La bibliothèque actuelle devra fermer ses portes au printemps pour permettre le déménagement des collections et la préparation de la nouvelle médiathèque.

 

 

 

 

 

 2) Les premiers commerces du Cœur de Ville

28 - Coeur de Ville (c) Atrealis - Architectes Philippe Dubus et Tica - Atlantique Habitations

 

 

Attendu de longue date, le Cœur de Ville se concrétise enfin avec la fin de chantier de l’îlot sud et l’ouverture des premiers commerces et l’arrivée des premiers habitants en 2022. La partie sud de la place publique, qui accueillera à terme le marché, va également être livrée. Le chantier de l’îlot nord (une surface alimentaire, une brasserie et des logements) débutera fin 2022 pour une livraison en 2024.


 

 

 

 

 

 

3) Éco-pâturage dans le quartier des Vignes

29 mouton (c) Freepik

 

 

Des moutons ou des chèvres pour entretenir naturellement les espaces verts ! Pour remplacer la tonte et les débroussaillages mécaniques et bruyants, la Ville va implanter des animaux ruminants sur des parcelles à la végétation variée, aux abords de la coulée verte du quartier des Vignes.


 

 

 

 

 

 

  

4) La nouvelle zone d’activités prend forme

30 - Desiree

 

Dans le secteur de la Désirée, le projet de nouveau parc d’activités se construit avec les habitants, les riverains et les acteurs économiques. En 2021, les études préalables ont été initiées par Nantes Métropole avec la Ville.

 

 

 

 5) Contournement routier des Sorinières : l’enquête publique

31 Tracé contournement

 

 

Attendu pour 2025, le contournement partira du rond-point du Taillis au sud et empruntera la rue de la Filée pour rejoindre le Marché d’intérêt national au nord. Il sera interdit aux poids lourds, sauf desserte locale. Les années 2020 et 2021 ont été consacrées aux études techniques. L’avant-projet sera stabilisé en 2022 pour lancer l’enquête publique et mettre en œuvre les acquisitions foncières nécessaires. Les travaux doivent débuter en 2024.


 

 

 

 

 

 

 

  

6) Dialogue citoyen sur le nouveau skatepark

32 legs-skateboard

 

La commune continue de développer les équipements facilitant la pratique du sport en libre accès, avec les sports de glisse à l’honneur : rollers, trottinettes, BMX. Le projet va être élaboré en concertation avec les habitants en 2022 avant une réalisation en 2023.


 

 

 

7) L’agrandissement des accueils de loisirs sur les rails

9 - Centre de loisirs 2021 (7)

 

 

 

Le centre de loisirs l’Orée du Bois et l’accueil périscolaire de l’école Tilleulière vont être agrandis pour adapter les locaux à l’augmentation constante des effectifs. Les études et la maîtrise d’œuvre sont lancées en 2022, les travaux auront lieu en 2023 pour une ouverture programmée en 2024.

 

 

 

 

 

 

 

 

8) Nouvelle dynamique autour du handicap

34 handicap sportons nous bien 2021 (24)

 

 

 

Un groupe d’accessibilité pour tous va voir le jour en 2022 afin de mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap, et sensibiliser toute la population. Composé d’habitants, d’associations, d’usagers de services, il pourra mettre en valeur les actions déjà existantes sur la commune, émettre des avis sur les projets, être consulté dans les domaines de l’habitat ou de la culture, proposer des événements…

 

 

 

 

 

 

 


9) Des travaux d’envergure pour le club canin

35 - Club éducation canine Dec2021 (3)

 

 

 

 

L’association d’éducation canine et sportive des Sorinières regroupe plus de 300 adhérents et utilise un équipement municipal situé chemin des Landes. L’ensemble du site, les bâtiments et le parc doivent être remis aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : stationnements, éclairage intérieur et extérieur, sanitaires, salle de convivialité…

Création site Internet mairie