Mairie des Sorinières (44)

Sécheresse : Levée des restrictions sur le département de la Loire Atlantique.

La Préfecture a publié un nouvel arrêté levant les restrictions sur les usages de l'eau.
Publié le jeudi 19 octobre 2023
En dépit de la recharge hivernale des nappes souterraines et superficielles globalement satisfaisante à l'hiver 2022/2023, et d'un été avec des précipitations régulières au mois de juillet, les fortes chaleurs et le manque de pluie du début de l'automne ont maintenu une tension forte sur les milieux naturels, avec de nombreux cours d'eau encore à sec à la mi-octobre. Cette situation a induit la prise de nombreux arrêtés de restrictions tout au long de la période de basses eaux.

Depuis la mi-octobre, la situation hydrologique des cours d'eau s'améliore progressivement, à la faveur des fortes précipitations de ces derniers jours et de la baisse des températures. Aussi, en cohérence avec les arrêtés cadres sécheresse en vigueur sur le département qui fixent la fin de l’étiage administratif au 31 octobre, l'ensemble des restrictions sur l'utilisation de l'eau sur le département sont levées.

Le préfet de la Loire-Atlantique invite encore chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau afin de ne pas perturber le retour à la normale des écoulements des cours d’eau au cours des prochaines semaines. Dans ce contexte, il convient notamment d’être attentif à ne pas précipiter le remplissage des plans d’eau, qui peut s’étendre jusq’au 31 mars prochain.

Quelles restrictions s'appliquent à votre domicile ?

Pour connaître les restrictions liées à votre localisation et votre besoin, consultez la carte mise en ligne par la préfecture. [2]

5 gestes pour économiser l’eau toute l'année

• Réduire sa consommation d’eau en privilégiant les douches rapides plutôt que les bains,
  • Installer des mousseurs sur les robinets et pommeaux de douche,
  • Éviter de prélaver inutilement la vaisselle avant le passage au lave-vaisselle,
  • Installer un récupérateur d’eau afin de récupérer en moyenne 70 m3 d’eau par an pour arroser son jardin,
  • Laver les légumes dans une bassine pour récupérer l’eau.
Retrouvez d'autres gestes sur cette page [3].

Retrouvez l'arrêté du 1/11/2023. [4]

Toutes les infos mises à jour : www.loire-atlantique.gouv.fr [5]

CPLevée des restrictions sur le département de la Loire Atlantique [6]

Arrêté du 1/11/23