Mairie des Sorinières (44)

Budget 2023 : un budget de mi-mandat, tourné vers l’avenir.

Le Conseil municipal des Sorinières a adopté ce mercredi 15 mars le budget 2023 de la collectivité.
Publié le jeudi 16 mars 2023

Ce vote intervient dans un moment charnière : c’est l’occasion, à mi-mandat, de se pencher sur les trois années écoulées mais également et surtout de regarder vers les trois années à venir, à travers des choix d’investissements ambitieux et responsables.

Ce vote marque l’heure du bilan, mais aussi celle des perspectives , pour Jean-Claude Charrier, adjoint aux finances. La question qui nous anime, c’est comment continuer de travailler ensemble sur cette seconde moitié de mandat, en dépit des freins et des contraintes qui nous font face, avec comme seule boussole la préservation et l’amélioration du cadre de vie des Soriniéroises et des Soriniérois ?

Des dépenses maîtrisées, des investissements ambitieux

Contrairement à ce que dit une vieille expression, que certains utilisent malheureusement encore aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’être un « bon père de famille » pour savoir gérer raisonnablement le budget d’une commune. Le budget voté ce soir aux Sorinières en est la preuve – et pourtant je ne suis que mère de famille

Cette année encore et depuis le début de la mandature, la Ville des Sorinières affiche un budget à l’équilibre et des dépenses maîtrisées en investissement et en fonctionnement, en dépit des contraintes budgétaires fortes auxquelles elle doit faire face – crise sanitaire, économique et sociale, baisses des dotations de l’État et notamment cette année de la dotation générale de décentralisation (-262 000 €), explosion du coût des énergies, des matières premières et des charges.

Grâce à cette gestion rigoureuse, la Ville des Sorinières continue d’investir de manière volontariste et ambitieuse, pour accompagner les mutations en cours sur la commune. Après l’inauguration de la Médiathèque L’Échappée en septembre dernier, cette année verra le lancement des travaux d’agrandissement du centre de loisirs de l’Orée du Bois et du périscolaire de l’école de la Tilleulière ; la finalisation des travaux de rénovation et de mise en accessibilité PMR du club canin, qui sera inauguré au printemps ; le nouveau club house du stade de football Louis-Bartra ; la mise en accessibilité du pôle associatif de l’Ilette ; le lancement du chantier de la future cuisine centrale mutualisée avec les communes de Vertou et de Saint-Sébastien-sur-Loire…

Un budget exigeant et des engagements forts

Ces investissements seront réalisés sans hausse d’impôts cette année et jusqu’à la fin du mandat, après une augmentation assumée en 2022 – la première après 11 années.

Loin de se contenter d’investir, la majorité le fait en s’appuyant sur des exigences fortes en matière environnementale (51 000 € pour la régulation des chaufferies, 74 000 € pour le passage en LED des éclairages du terrain de football, 30 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique pour les agents), en matière d’accessibilité et d’inclusivité pour toutes et tous (mise en accessibilité du pôle de l’Ilette pour 33 000 €, 125 000 € pour le club canin), de conditions de travail de nos agents et d’accueil des enfants dans nos écoles (avec notamment l’embauche d’une ATSEM supplémentaire), et en tout premier lieu en matière de préservation et d’amélioration de la qualité de vie aux Sorinières.

En période de crise, nous pouvons collectivement nous féliciter de cette bonne gestion, en phase avec la réalité et ses difficultés, mais également consciente des enjeux à relever pour l’avenir – défi climatique, démographique, social. Une gestion à la fois réaliste et ambitieuse qui va se poursuivre en 2023 et par la suite , conclut Jean-Claude Charrier.

Retrouvez ici la vidéo du conseil municipal du 15 mars. [2]

Liste des liens de la page