Reprise de concessions au cimetière centre

Publié le jeudi 23 octobre 2014

Une quarantaine de tombes du cimetière communal sont actuellement en état d'abandon manifeste. Afin de libérer des emplacements et de répondre à la demande d'inhumations dans ce cimetière, le maire est autorisé à engager une procédure de reprise.

Pour qu'une concession puisse faire l'objet d'une reprise, elle doit avoir plus de trente ans d'existence (cinquante pour les "morts pour la France"), être en état d'abandon - qui peut se caractériser par des signes extérieurs nuisant au bon ordre et à la décence du cimetière - et aucune inhumation ne doit y avoir été réalisée depuis dix ans.

Ces formalités nécessitent un travail long et fastidieux de recensement en amont, puis une procédure qui dure plus de trois ans. L'état d'abandon manifeste doit d'abord être porté à la connaissance des descendants ou successeurs connus du concessionnaire, puis constaté par procès-verbal en leur présence.

Faites vous connaître si vous avez des informations : retrouvez ici la liste des concessions présumées à l'état d'abandon.

Télécharger la liste des concessions au cimetière centre : Liste des concessions perpétuelles