La saison culturelle 2023-2024

Retrouvez la deuxième partie de la saison culturelle 2023-2024

Feuilletez l'agenda culturel directement en ligne  :

Plaquette saison culturelle Fev2024 BD

Les dates

JANVIER

• FOLLE JOURNÉE DE NANTES
    Mercredi 31 janv. 2024 à 20h30

En 2024, la Folle Journée fête ses 30 ans d’existence. Pour cette édition exceptionnelle, le festival revient aux origines de la musique, en mettant en lumière les traditions musicales qui ont nourri l’inspiration des compositeurs au fil des siècles et dans tous les pays du monde.La Ville des Sorinières fait partie des deux villes sélectionnées pour accueillir un concert décentralisé (hors Nantes) en ouverture des festivités.
Le pianiste Gaspard Dehaene propose un programme autour de la thématique des « cloches » : des chefs-d’oeuvres de Ravel, Debussy, Selva, Massenet, Lecunea, Liszt, Moussorgski…

12 1701446293 Gaspard-Dehaene-1
©DR

Espace Hippolyte-Derouet. Tarif unique : 10 €

Billets en vente sur www.follejournee.fr (spectacle 24), aux guichets Espace Culturel Leclerc Atlantis (Saint-Herblain) et Paridis (Nantes Est).

Pas de vente sur place le soir du spectacle.

FÉVRIER

• LUCIE PINSON, MILITANTE ÉCOLOGISTE
    Vendredi 2 fév. 2024 à 20h

Lucie Pinson, aujourd'hui à la tête de l'organisation non gouvernementale « Reclaim Finance », milite en faveur de la transition écologique et de son financement depuis plus de 10 ans. En 2020, elle a reçu le prix Goldman pour l'environnement. En 2023, le Time Magazine l’a classée parmi les 100 personnalités au monde les plus influentes en matière de climat.

Enfant des Sorinières, Lucie Pinson expliquera ce qui l'a menée à ce combat et abordera son activité pour convaincre les banques et autres acteurs financiers à se désinvestir des énergies fossiles (charbon, gaz pétrole).

LUCIE PINSON @Cojot-Goldberg web
Cojot-Goldberg

Découvrez ci-dessous l'enregistrement de la conférence de Lucie Pinson à la médiathèque L'Échappée, le vendredi 2 février 2024 :

Consultez le diaporama de la conférence :

LuciePinson-presentation

• EXPOSITION D'ARTS VISUELS : L'EAU
    Du samedi 17 au dimanche 25 fév. 2024

Après plus de 30 ans d’existence, le salon biennal de peinture et de sculpture des Sorinières laisse sa place à un nouveau format d’exposition collective temporaire. Dix artistes locaux et régionaux proposent des oeuvres en lien avec le thème retenu pour cette première édition : l’eau. L’exposition vise à explorer les différentes facettes de l’eau en tant que source de vie, de créativité et d’inspiration. La crise climatique, la raréfaction des ressources en eau et les problèmes de sécheresse sont des enjeux majeurs auxquels notre société doit faire face.

Retrouvez les oeuvres de Ar.Da, Corinne Baud, D’Jott, Guillaume Ertaud et Damien Hamon, Han, Marie Marchand, Jacqueline Pécantet, Sixtine Sévrière et ChrYstelle Tropee.

Christophe Crépin
Christophe Crépin

Espace Camille-Claudel. Gratuit.

Ouvert tous les jours de 14h à 18h.

MARS

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

•  SORTIE DE ROUTE
    Vendredi 8 mars 2024 à 20h30

L’histoire de deux femmes issues d’un milieu populaire qui, devenues artistes, décident d’écrire pour se réinventer. Tantôt elles-mêmes, tantôt dans la peau et les vêtements de Blanche neige ou d’Antigone, les comédiennes Emmanuelle Briffaud et Sophie Renou passent d’un rôle à l’autre dans un espace vide qui devient ring de boxe, forêt de conte de fées, dancefloor ou grenier, avec un plaisir manifeste et communicatif. Partant du constat d’inégalité dans les distributions des rôles au théâtre, les deux comédiennes posent la question suivante : la place des femmes dans les distributions ne serait-elle pas un miroir de leur place dans l’espace public ?

Crédit photo Tommy Poisson 1
Tommy Poisson

À découvrir sur :  www.lafideleidee.fr/sortie-de-route

Espace Hippolyte-Derouet. Tarif unique : 5 € (hors frais de billetterie).

75 minutes. À partir de 14 ans.

www.oandb.fr/fr/event/billetterie-sortie-de-route

• SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLE
    Samedi 9 mars 2024 à 20h30

Rescapée de la Shoah, la jeune Simone Veil décide de se battre et d’engager un combat politique pour changer les choses par son message humaniste. Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.

Un film réalisé par Olivier Dahan (2022), avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder et Élodie Bouchez.

Simone Voyage AZFilms