Groupe Ensemble ça change tout

Retrouvez l'expression politique du groupe ensemble ça change tout du mois d'octobre 2024.

Octobre 2024

La démocratie participative en panne

Aux Sorinières, la démocratie participative est un sujet en friche, vidé de son sens. Dernier exemple, l'installation d'un accueil expérimental des gens du voyage : ce projet, approuvé par la majorité municipale, a été mis en œuvre sans concertation avec les riverains ni avec les élus minoritaires.

Les habitants ont découvert l'existence de ce projet par hasard, en voyant des travaux commencer. Est-ce cela la démocratie participative ?

En début de mandat, nous étions pleins d’espoir : La nomination de Mme Scuotto comme vice-présidente de Nantes Métropole déléguée au dialogue citoyen et la création d’un poste de chargé de mission dédié nous avaient fait espérer un vrai élan.

Or, à 18 mois de la fin du mandat, le constat est sans appel : aucune démarche de co-construction réelle n’a été initiée. Habitants, associations, entreprises sont laissés à l’écart des décisions. Pire, la chargée de mission, censée impulser cette dynamique, a quitté son poste sans être remplacée et sans que l’on en soit informés.

Ce silence prolongé nous laisse perplexes : La démocratie participative ne se limite pas à des promesses électorales, mais exige des actes concrets.

Les élus des groupes Ensemble ça change tout & Le souffle de l’avenir

Retrouvez les tribunes des mois précédents ici

Groupe Ensemble ça change tout

Retrouvez aussi