Carte d'identité et passeport

Depuis octobre 2023, la mairie est équipée d’une station de recueil d’empreintes pour les demandes de passeports biométriques et de carte nationale d’identité.

1. Effectuer sa pré-demande sur le site de l’ANTS

La pré-demande vous permettra de gagner du temps et vous évitera de compléter un formulaire cerfa manuscrit lors de votre rendez-vous en mairie.

Pour gagner du temps lors de votre rendez-vous, effectuez votre pré-demande en ligne : https://passeport.ants.gouv.fr/

• Faire une pré-demande (Attention, une pré-demande est valable 1 an. Pour pouvoir l’utiliser lors de votre rendez-vous, ne pas la supprimer de votre espace sur l’ANTS)

Imprimez les documents nécessaires à votre demande :

•  Votre pré-demande complétée en ligne
  • les documents selon votre situation : pour une carte d’identité ou pour un passeport

2. Prendre rendez-vous

Vous devez prendre rendez-vous en ligne :

bouton prise de RDV

Si aucun créneau ne vous est proposé c’est qu’il n’y a plus de rendez-vous disponible aux Sorinières, (il est inutile de téléphoner à la mairie, qui n'a pas connaissance de créneaux supplémentaires). De nouveaux rendez-vous sont mis en ligne régulièrement.

Vous pouvez également consulter la plateforme nationale de prise de rendez-vous qui permet de voir les créneaux proposés dans d’autres mairies https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

Pièces à fournir pour la constitution du dossier :

A imprimer ou être muni du numéro de la pré-demande lors du rendez-vous

• La planche de photos d’identité entière de moins de 6 mois conforme aux normes, non rayée, non pliée et non découpée

Bouche fermée, visage neutre et centré, les 2 oreilles visibles, front dégagé, sourcils parfaitement visibles, pas de lunettes, ni boucles d’oreilles, ni barrettes, ni bandeau

• L’ancien titre d’identité original – Si renouvellement CNI ou passeport
  • 1 justificatif de domicile original daté de moins d’un an

Exemple : avis d’imposition (impôt sur le revenu, taxe d'habitation, taxe foncière), facture de téléphone (y compris de téléphone mobile), d’eau, de gaz, d’électricité, quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière)

Pour les personnes hébergées :

La pièce d’identité de l’hébergeant + un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant de moins d’un an + une attestation sur l’honneur de l’hébergeant datée et signée certifiant vous héberger à son domicile depuis plus de 3 mois.

Pour une demande de carte d’identité : l’original du passeport

Pour une demande de passeport : l’original de la carte d’identité OU La copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois (sauf si la commune est dématérialisée ; à vérifier sur https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation)

Timbre fiscal pour les passeports : 86 € Majeur - 42 € Mineur de 15 à 17 ans - 17 € Mineur de moins de 15 ans

Pièces complémentaires à fournir

Pour l’utilisation d’un nom d’usage :

• Si vous êtes marié(e) : une copie intégrale originale de l’acte de mariage de moins de 3 mois
  • Si vous êtes veuf(ve) : un acte de décès de votre époux(se)
  • Si vous êtes divorcé(e) et souhaitez conserver l’usage du nom de votre ex-conjoint(e), vous devez fournir le jugement du Tribunal ou la convention de divorce vous autorisant l’utilisation du nom d’usage

Pour une personne mineure :

La personne exerçant l’autorité parentale et présente au rendez-vous doit être munie d’une pièce d’identité en cours de validité

•  en cas de séparation des parents : le jugement de divorce fixant les conditions de résidence et d’exercice de l’autorité parentale
  •  en cas de garde alternée : un justificatif de domicile et une pièce d’identité originale de l’autre parent

En cas de perte ou de vol de la carte d’identité :

• 25 € en timbre fiscal à acheter dans un bureau de tabac ou en ligne sur https://timbres.impots.gouv.fr/
  • Déclaration de perte que vous trouverez sur le site de l’ANTS ou de vol à effectuer à la gendarmerie en complément d’une ou plusieurs autres pièces avec photo (permis de conduire, passeport, carte vitale, carte de bus, …)

Délais de délivrance : 2 à 3 mois en moyenne.

Nous vous recommandons de ne faire aucune réservation de voyage avant d’avoir retiré votre nouveau titre d’identité.

La Préfecture se réserve le droit de demander des pièces justificatives complémentaire.