A pied - Les circuits de randonnée

Vous pouvez découvrir la ville des Sorinières à pied en vous baladant au parc de la Filée, le long de la Coulée Verte, ou encore en empruntant les circuits de randonnée.

Téléchargez la Carte des 3 circuits de randonnées des Sorinières :

circuit de randonnées-001

Le Parc de la Filée

Parc de la Filée fev 2013 (18)

Cet espace naturel remarquable s'étend sur une superficie de 12 hectares et recèle de nombreuses surprises. Un vaste plan d'eau, sur les bords duquel les pêcheurs s'attardent, vous attend. Au loin, les peupliers alignés arborent fièrement leurs feuilles que le vent fait bruire. Sous les arbres, des larges étendues de pelouse accueillent des tables de pique-nique et des jeux pour les plus petits. À quelques mètres s'écoule un ruisseau...

Plus d'informations sur le parc de la Filée

La coulée verte, au cœur du nouveau quartier des Vignes

zone humide

Avec l’aménagement du nouveau quartier des Vignes, un nouvel espace naturel s’offre aux habitants et aux promeneurs. Elle relie les grands espaces boisés qui s'étendent depuis l'Ilette (confluent de la Sèvre) au nord, jusqu'au vallon situé au sud-est.

Les sentiers de randonnée de la commune

randonnée

La Ville des Sorinières se laisse découvrir par ses circuits de randonnée, entre forêts, cours d’eau et maisons bourgeoises. Chaque circuit est balisé de ses propres repères de couleur, peints sur les arbres, les piquets ou les rochers. Soit 34 km de sentiers qui sillonnent la ville des Sorinières. Balisés et sécurisés, ces itinéraires de balade ont été tracés pour que les marcheurs puissent apprécier les richesses de notre territoire. Belles demeures, petits ruisseaux, puits et autres sous-bois, l'œil de quidam est en effet flatté par la qualité des paysages traversés.

• Départ des sentiers : le Bois Hippolyte Derouet (parking de la salle Hippolyte Derouet, accès en Chronobus C4).

Circuit de la Forêt (6,8 km)

Il vous conduit au lieu-dit La Forêt et longe le Bois de la Petite Meilleraie.

Circuit de la Filée (9,6 km)

Situé au cœur du Parc de la Filée, ce circuit est complété par une passerelle qui traverse l’Ognon, reliant Les Sorinières à Pont-Saint-Martin.

Circuit de la Chatterie (7,6 km)

A la découverte des châteaux et maisons de caractère de la commune (La Blanchardière, La Courneuve, La Roulière, La Chatterie).

Chemin des Châteaux (10 km)

Il vous emmène découvrir les chapelles, châteaux et cultures maraîchères de la ville. Une partie du parcours emprunte les sentiers du GR® (chemin de grande randonnée) du Pays nantais. Ouvert aux VTT.

Chemin de l’Ilette

Prochainement, il permettra de découvrir les zones humides et de longer l’llette pour rejoindre les sentiers de Rezé.

Un guide pour les marcheurs

Le guide « Nantes Métropole … à pied » est disponible dans les librairies. Il vous propose une trentaine de promenades et de randonnées à faire dans la métropole nantaise.

Guide promenade Nantes métropole

Le code du randonneur

Afin de pérenniser l'usage des sentiers, il est important de respecter les chemins ruraux et les propriétés privées riveraines :

• ne laissez aucune trace de votre passage (détritus, dégradations...)
  • refermez « les portes » qui ferment parfois les chemins, vous êtes peut-être en domaine privé dont le propriétaire a accepté votre passage
  • respectez la faune et la flore locales ;
  • il est interdit de faire du feu et de fumer en forêt.