Plan de désherbage

Dans le cadre de l'adoption de son plan de désherbage en 2010, la commune des Sorinières a fait l'acquisition d'un désherbeur thermique.
Cette démarche s'inscrit dans l'Agenda 21 de la Ville, qui prévoit notamment la réduction des pesticides dans l'entretien des espaces verts.

Réduire les pesticides

Dans le cadre de l’adoption de son plan de désherbage en 2010, la commune des Sorinières a fait l’acquisition d’un désherbeur thermique. Cette démarche s’inscrit dans l’Agenda 21 de la Ville, qui prévoit notamment la réduction des pesticides dans l’entretien des espaces verts.

Son avantage : être une alternative à l’usage de pesticides

Le principe du désherbeur à vapeur est de pulvériser de l’eau à haute température pour brûler les végétaux. Il dispose d’une cuve de 1 000 litres     d’eau chauffée grâce à une chaudière à fuel, tractée par une remorque. Il présente ainsi l’avantage d’être écologique puisqu’il permet de ne pas utiliser de produits phytosanitaires. Il est particulièrement adapté aux espaces urbains tels que les squares.

Une acquisition répondant aux objectifs de bonne qualité des eaux

Dans le cadre de la législation sur la bonne qualité des eaux, des structures publiques telles que le Conseil régional et l’Agence de l’eau aident financièrement les collectivités qui s’engagent à réduire leur

utilisation de pesticides. Ainsi, le Conseil régional a versé une subvention à la Ville. L’Agence de l’eau a également participé au financement.