Multi-accueil  Les Enfantines

44840 LES SORINIERES
Tél :  02 40 13 00 06
Courriel :  multiaccueil@ville-sorinieres.fr
Ouverture :  Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Avec l'arrivée de jeunes couples, la ville a ouvert en 2013 une Maison de l'Enfance qui réunit tous les services liés à la petite enfance : multi-accueil, relais d'accueil petite enfance, consultations du médecin et de la puéricultrice de PMI - protection maternelle et infantile.

Le multi-accueil Les Enfantines peut accueillir 30 enfants, dont deux agréments réservés en priorité aux enfants en situation de handicap. Il propose un service d'accueil ponctuel ou séquentiel pour les enfants de 3 mois à 4 ans. Lieu de vie et d'éveil, les enfants y font l'expérience de la vie collective, de l'apprentissage de l'autonomie et de la séparation.

Vous retrouverez toutes les informations sur l'espace famille.

Maison de lEnfance 2013 octobre 2013 (3)

L'équipe éducative

L'équipe est composée de 12 personnes : Aurélie Bretaudeau (directrice), Manon Guevel (directrice adjointe), Emeline Houisse, Chantal Remaud, Flore Gautier, Lydia Idelfonse, Emilie Lacroux, Aliette Lesseau, Jessica Thévenin, Aurélie Valton, Marine Fauberteau, Sandrine Morin.

Les inscriptions

Les inscriptions pour septembre 2024 sont closes depuis le 29 février. La commission d'attribution aura lieu mi-mars 2024 pour une réponse aux familles fin mars 2024.

La prochaine admission sera pour janvier 2025. Les formulaires seront à disposition début avril 2024, à retourner jusqu'au 30 septembre 2024 (avec une commission d'attribution mi-octobre 2024 pour une réponse aux familles fin octobre 2024).

Les tarifs

Accueil occasionnel et accueil d'urgence

• L’unité de facturation est la demi-heure ;
  • La facture est faite sur la base des réservations ;
  • Toute ½ heure commencée au-delà des heures réservées est facturée en plus ;
  • Toute réservation, consommée ou non, entraîne une facturation (sauf cas particuliers).

La facture se fait mensuellement.

Déductions possibles

L’annulation avant 48h derniers délais, par un message laissé par mail.

Accueil régulier

• Toute heure réservée est due ;
  • La tarification se fait selon le contrat d'accueil ;
  • Toute ½ heure commencée au-delà des heures du contrat est facturée en plus ;
  • La facturation est mensuelle selon le principe de la mensualisation.

La mise en œuvre du contrat d'accueil et de la mensualisation est obligatoire pour l'accueil régulier.

Le tarif horaire

• Le tarif horaire résulte de l’application d’un taux d’effort horaire, dégressif en fonction du nombre d’enfants à charge, appliqué aux ressources mensuelles des familles.
  • En janvier de chaque année, le tarif horaire de la famille est recalculé à l'initiative de la structure, suite à l’actualisation de la situation familiale.

Il appartient, en effet, à la famille de signaler tout changement de situation familiale ou professionnelle, à la CAF et à la structure, afin de procéder à une révision du tarif horaire qui lui est appliquée. La modification prend effet à la date du changement pris en compte par la CAF. Les motifs de révision sont liés à des changements de situation familiale (naissance, séparation ….) ou professionnelle (chômage, cessation d’activité professionnelle …)

Facturation

• Le paiement se fera sur facturation mensuelle adressée aux familles au début du mois (facturation vers le 10 du mois suivant). La facture est établie en fonction des contrats et/ou du nombre d’heures réservées et des dépassements réalisés. Les factures inférieures à 5 € sont déplacées au mois suivant. En décembre, une mise à jour des facturations est effectuée.
  • Un titre exécutoire est simultanément transmis à la trésorerie de Vertou.
  • Le paiement est à effectuer au Trésor Public de Vertou avec le bordereau du titre exécutoire de paiement :

Trésor Public

20 avenue de Morges

44122 VERTOU cedex

• Les frais de garde occasionnés pour l’accueil des enfants peuvent donner droit à des déductions d’impôts.
  • Les chèques CESU sont acceptés à la trésorerie.

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi :

• Accueil régulier et accueil d'urgence de 7h30 à 18h30
  • Accueil occasionnel de 8h30 à 17h30

Fermetures

Le multi-accueil est ouvert toute l'année sauf :

• Une semaine entre Noël et le premier de l'an
  • Deux journées dans l'année pour réunion pédagogique
  • Les jours fériés (lundi de Pentecôte compris) et les ponts (deux dans l'année).

Les dates de fermetures pour l'année suivante sont fixées en septembre, et font l'objet d'un affichage.

• Trois semaines en juillet-août