La coulée verte du quartier des Vignes

À quoi ressemblera le parc au cœur du quartier des Vignes ? Que pourra-t-on y faire ?

Le quartier des Vignes se construit depuis 2007 autour d’une généreuse coulée verte : 10 hectares d’espaces verts, soit près d’un quart de la superficie du quartier. La première partie de la coulée verte a été aménagée à proximité de la première tranche de la ZAC avec la salle des Vignes, une aire multisports, une aire de pétanque, des tables de pique-nique et des tables de tennis de table.

La Ville, avec Nantes Métropole Aménagement et l’agence de concertation Scopic, ont invité en 2018 les habitants à participer à la concertation et à donner leur avis au travers d’ateliers citoyens pour participer à l’élaboration des nouveaux aménagements. Ils ont pu s’exprimer sur l’ambiance paysagère, les cheminements, les usages du parc… Le projet, élaboré en conséquence, a été présenté aux habitants en juin 2019 par Nantes Métropole Aménagement et le paysagiste Phytolab.

Des aménagements lancés dès 2019

Suite à ces ateliers, une partie va pouvoir être aménagée dès 2019 entre la rue Jean Moulin (tranche 3) et la rue Louise Michel (tranche 5) : des jardins partagés, une aire de jeux pour enfants (3-6 ans) et un composteur collectif vont être installé et pourront être opérationnels au printemps 2020. Nantes Métropole Aménagement va lancer dès septembre un appel à candidature pour les jardins partagés, qui verront le jour si suffisamment d’habitants intéressés sont identifiés. La table de pique-nique construite à l’occasion de la concertation a été renforcée et va être déplacée de quelques mètres.

L’aménagement global réalisé avec la tranche 4 (2020-2023)

La partie de coulée verte qui relie ce carrefour à la première tranche (de l’autre côté de la rue de la Maillardière) sera aménagée à partir de 2020 en même temps que la « tranche 4 » (livraison de logements prévue en 2023) : le remblai ôté des chantiers de construction des logements est nécessaire pour aplatir le niveau de la coulée verte.

Une placette verra le jour au bout de la rue Jean Moulin, qui pourra être un lieu de rassemblements, avec des jeux pour les 6-12 ans à proximité.

Au cœur de la tranche « tranche 2 », en construction actuellement, une placette avec des bancs et du gazon sera créée au milieu de la nouvelle rue Olympe de Gouges.

Télécharger la présentation de la coulée verte :

Présentation coulee verte 04072019 compressed

Visualiser la coulée verte :

• P0525 B ZAC DES VIGNES coul+®e verte b-plan1000