Le transport scolaire

Les élèves peuvent se rendre dans leur école en car scolaire ou en transports en commun.

Le car

Un service de ramassage scolaire existe pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la commune, de même que pour les collégiens et lycéens scolarisés à Vertou et Rezé dont le lieu d'habitation ne permet pas l'accès à la ligne régulière du Chronobus C4.

Pour Septembre, date de la rentrée scolaire

Les inscriptions aux cars scolaires débutent le 3 mai et se terminent le 12 juillet 2022.

Elles peuvent être effectuées :

• si vous n'avez pas internet ou êtes hors délai, vous pouvez prendre contact avec le service enfance-jeunesse à la mairie annexe, 1 rue de l'Élan.

Les demandes d'inscriptions qui seront faites après le délai réglementaire sauf motif exceptionnel (ex : déménagement) ne seront pas prioritaires et seront acceptées sous réserve des places disponibles. L’usager ne pourra pas utiliser le service avant la mi-septembre, soit jusqu’à réception du justificatif d’inscription.

Flyer A5 RV Transports-CAR-Scolaires2023

Dans le courant de l'année scolaire

Les inscriptions peuvent être réalisées en mairie tout au long de l'année scolaire, sous réserve des places disponibles.

Souscription ou renouvellement d'un abonnement TAN

Formule illimitée (abonnement forfaitaire en renouvellement automatique sauf pour les packs boursiers et les packs famille), Formule Sur-Mesure ou abonnement mensuel.

Gérez l'intégralité de vos abonnements Libertan Formule Illimitée ou Formule Sur Mesure !

En quelques clics, souscrivez, changez de formule, téléchargez vos attestations et vos relevés, commandez un duplicata et bien plus encore.

• Plus d’info et souscription sur https://eservices.nantesmetropole.fr

Horaires

Vous pouvez consulter les fiches horaires des circuits utilisés par votre (vos) enfant(s) de la façon suivante :

Si vous avez effectué votre inscription via e-services :

Si vous n’avez pas effectué votre inscription via e-services mais par l'intermédiaire des services municipaux :

• Rendez-vous sur la plateforme "e-services" via le lien suivant : https://eservices.nantesmetropole.fr/accueil-particuliers
  • Créez votre compte
  • Saisissez les identifiants et les mots de passe reçus par mail lorsque l’inscription de votre(vos) enfant(s) a été prise en compte par Nantes Métropole
  • Cliquez sur les numéros de circuits présents dans le planning de votre(vos) enfant(s).

Si à la fin août vous n’avez pas reçu le justificatif de transport, merci d’adresser un message à transports.scolaires@nantesmetropole.fr.

Pour ceux qui utilisent les circuits dénommés CG…., vous recevrez également un courrier du Conseil Départemental qui gère ces circuits.

Les enfants doivent être présents à l’arrêt 5 minutes avant l’horaire indiqué.

Abonnements et tarifs

Les tarifs sont gérés par la Semitan.

Celle-ci vous donne la possibilité de choisir le pass annuel ou d'acheter mensuellement dans un point de vente agréé par la Semitan.

• Vous étiez déjà abonné l'année dernière ? Un courrier de la TAN vous invitant à vous réabonner vous sera adressé dans le courant du mois de juin.
  • Vous souhaitez renouveler un abonnement mensuel ou souscrire une formule LIBERTAN illimitée ? Les formulaires sont accessibles sur le site www.tan.fr ou à l'Espace Mobilité TAN situé à Nantes, place du Commerce.

Le bus

La commune est desservie par le Chronobus C4 « Gréneraie – Les Sorinières ».

Des horaires pour les lignes 1, 2, 31, 38, 97 et C4 sont à votre disposition à l'accueil de la mairie.