Nous n’avons pas pour habitude d’afficher une ligne politique partisane au sein de notre commune, préférant contribuer au débat municipal.
Les élections européennes ont affiché un résultat éloquent plaçant en tête le RN à 25 % bien devant les autres formations politiques.
Lors des élections législatives avec un taux de participation de 74%, la majorité présidentielle est arrivée largement en tête soit plus de 40 % des votes exprimés.
Cependant, nous souhaitions témoigner de notre stupéfaction face aux résultats qui pour nous sont sans appel puisque relevant de l’expression démocratique.
Suite à la dissolution de l’assemblée nationale, notre maire, fidèle à ses convictions a affiché lors des législatives son soutien au candidat du nouveau front populaire. Le résultat obtenu semble suffisamment significatif pour scruter l’état d’esprit de nos concitoyens à moins de 2 ans des municipales.
Nous nous interrogeons sur ce point de rupture car depuis 3 mandats, la tendance se maintient vers un électorat dit de gauche.
Faut-il y voir l’expression d’un mécontentement envers une gouvernance locale insatisfaisante, d’un sentiment d’insécurité, d’une rupture sociale ?
Nous restons à votre écoute
Retrouvez les tribunes des mois précédents ici.