Groupe Le Souffle de l'avenir - février 2024

Retrouvez l'expression politique du groupe le souffle de l'avenir du mois février 2024.

Février 2024

D’après une enquête nationale, les trajets en vélo représentent seulement 4 % des déplacements.

75% des personnes s’exprimant ne disposent pas de vélo personnel et ne souhaitent pas en acquérir par crainte du vol et par manque de stationnement sécurisé.

Nous savons que ces deux problématiques sont étroitement liées, les personnes pédaleraient plus souvent avec des meilleures infrastructures.

Notre ville bien ancrée dans le tissu urbain ne répond que partiellement à ces exigences car sous dotée en pistes cyclables et ne disposent pas suffisamment de stationnement sécurisé.

Les déplacements périurbains ne peuvent se concevoir que sur un axe nord sud, les Sorinières-Nantes et répondre essentiellement aux besoins de déplacement pour le travail.

Rouler à vélo permet de s’évader et est bon pour la santé. De nombreux Soriniérois souhaiteraient faute de bus reliant des villes proches comme Vertou et Pont Saint Martin, rejoindre à vélo ces lieux de villégiature. Par crainte d’emprunter des routes non sécurisées, ils renoncent !

Afin de proposer aux habitants un déplacement différent et plus sécurisé, il est urgent de mobiliser les élus des communes proches pour proposer une autre offre de déplacement.

Muryel Douaud et Hervé Leroux

Rencontre sur rendez-vous au 06 68 17 51 63

Retrouvez les tribunes des mois précédents ici

Groupe Le Souffle de l'avenir - février 2024