Groupe Le Souffle de l'avenir - avril 2023

Retrouvez l'expression politique du groupe le souffle de l'avenir du mois de avril 2023.

Avril 2023

Le vote du budget

Le Rapport d’Orientation Budgétaire présenté le 2 février porte sur des orientations générales et s’insère dans les mesures d’information au public sur les affaires locales.

La majorité municipale a présenté son budget primitif qu’elle a soumis au vote le 15 mars. Une présentation très comptable et sans surprise, affichant des recettes basées sur une fiscalité dont on rappelle la hausse de 8% du taux sur le bâti, voté en 2022.

Heureusement que nous pouvons compter sur la générosité de l’Etat qui nous abreuve de subventions et de dotations mais jusqu’ à quand ?

Les dépenses marquées par l’augmentation du coût de l’énergie vont impacter nos dépenses de fonctionnement évaluées à + 4,82%. Les charges générales émargent à + 9,80%

Devons-nous alors parler de budget maitrisé ?

Nous restons attentifs aux dépenses de fonctionnement de la médiathèque et de la restauration scolaire.

Le budget est une phase essentielle de la gestion de la commune qui devrait permettre à tous les élus d’exprimer leurs vues sur une politique budgétaire d’ensemble et donner des choix budgétaires prioritaires pour les années à venir. Mais là, encore point de débat et aucune vision à long terme.

Muryel Douaud et Hervé Leroux

Rencontre sur rendez-vous au 06 68 17 51 63

Retrouvez les tribunes des mois précédents ici

Groupe Le Souffle de l'avenir - avril 2023