Avril 2023
Conquêtes sociales : un combat perpétuel
Manifestations, grèves, l’ampleur de la contestation ces dernières semaines contre la réforme des retraites est énorme, la mobilisation massive.
L’histoire politique française a été marquée par de grands mouvements sociaux contribuant à modifier en profondeur les modes de vie de la majorité de la population. Parmi les acquis sociaux obtenus par ces luttes passées, citons par exemple la grève de 1936 qui a permis d’obtenir la semaine à 40 heures et les congés payés. En matière de conquêtes sociales, rien n’a été donné, tout a été obtenu !
Retraite, sécurité sociale, assurance chômage, l’ensemble de ces avancées pour lesquelles nous cotisons est le fruit d’un siècle de mobilisations, pourtant aujourd’hui remises en cause.
À l’heure où de plus en plus de personnes peinent à vivre dignement, cette réforme des retraites précariserait des millions de Français. La réalité c'est aussi que les efforts continueront de peser avant tout sur les femmes exerçant des métiers difficiles et mal rémunérés.
Déterminés, des milliers de militantes et militants anonymes et solidaires s’organisent collectivement pour exiger du gouvernement le retrait de cette réforme injuste
Les élus du groupe Les Sorinières, Verte et Solidaire
Retrouvez les tribunes des mois précédents ici.