Les nuisibles

Lutter contre les espèces nuisibles : découvrez la marche à suivre.

Frelons asiatiques : chasse aux tueurs d’abeille

Chaque année, le printemps marque le retour des nids de frelons asiatiques.

Si vous pensez avoir repéré un nid de frelon asiatique, merci de le signaler au Centre Technique Municipal au 02 28 00 98 80. La Ville a passé une convention de partenariat avec la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles de Loire-Atlantique (FDGDON 44) et l’entreprise Polleniz pour détruire les nids. L’intervention est en partie prise en charge par la Ville, uniquement dans le cadre de cette convention, avec un reste à charge de 40 euros pour le particulier. Aucun remboursement n’est possible en dehors de cette procédure.

Concernant le piégeage, afin d'être efficace tout en limitant les dommages aux autres insectes, l'UNAPLA, l'Union des apiculteurs de Loire-Atlantique, préconise :

• du 15/08 au 15/10 : le piégeage se limite aux abords des ruchers, il est pratiqué par les apiculteurs.
  • du 15/10 jusqu'au début décembre : le piégeage peut être étendu sur l'ensemble de la commune par tous les habitants qui le peuvent et le souhaitent.

Produits à utiliser : 1/2 verre de bière brune, 3 cuillères à soupe de sirop de fruits rouges, 1/4 de verre de vin blanc. Utiliser de préférence des pièges sélectifs, avec des petits trous en partie basse pour laisser sortir les petits insectes.

Une fondatrice piégée en automne = un nid en moins l'année prochaine.