Christian Couturier va démissionner

Le maire a annoncé lors des vœux aux habitants sa prochaine démission du poste de maire. Il présente ce choix dans un courrier aux Sorinièrois.
Publié le mardi 30 janvier 2018

Chères Sorinièroises,

Chers Sorinièrois,

À l'occasion des cérémonies de vœux en janvier, je vous ai annoncé mon intention de démissionner du poste de maire au printemps 2018.

Je suis un maire heureux. Au quotidien et sur le long terme, ma mission, c'est d'accompagner le développement de la ville, dans une métropole attractive, sur le logement, l'emploi, les déplacements et le cadre de vie. Je suis heureux des multiples rencontres avec vous, dans votre quartier ou lors d'événements festifs, culturels ou sportifs. Je suis heureux des riches rencontres avec les nombreux bénévoles qui font de notre commune un territoire dynamique et solidaire. Je suis heureux d'avoir travaillé avec des agents municipaux motivés, attachés à la qualité du service public, impliqués dans leur action quotidienne.

Élu conseiller municipal en 1995 puis Maire en 2001, je me suis très vite investi dans cette mission, au service de la ville et de ses habitants. En 2014, mes colistiers m'ont convaincu de me représenter. Mais aujourd'hui, j'ai besoin de souffler, mon rythme de travail est très soutenu. J'aurai plus de 70 ans en 2020 lors du prochain renouvellement des conseillers municipaux.

Par conviction, je ne suis pas pour le cumul des mandats dans le temps, deux fois Maire serait l'idéal, trois un maximum, pour permettre de renouveler les idées et les méthodes, pour éviter la routine.

Je n'oublie pas non plus mes quelques soucis de santé et que la récidive d'un cancer est toujours possible.

C'est pourquoi j'ai pris la décision de passer la main au printemps 2018, tout en restant conseiller municipal, conseiller métropolitain et vice-président de la Métropole en charge de la politique de l'eau. Il s'agit, dans la continuité, de réduire mon temps d'activité. C'est une décision difficile d'arrêter cette fonction de Maire heureux, c'est pour moi un choix personnel mûri de longue date, et préparé.

Au printemps, je ferai part au préfet de ma démission. Ensuite, les élus du groupe majoritaire proposeront la candidature de Christelle Scuotto, actuelle adjointe à l'action sociale, pour me succéder. Elle a évidemment toute ma confiance pour assurer la continuité de notre action politique, sur la base du programme pour lequel nous avons été élus ensemble en 2014.

Je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m'avez accordée toutes ces années et je vous renouvelle mes vœux de santé et de bonheur les plus sincères.