C’est la rentrée scolaire !

Lundi 3 septembre, plus de 950 élèves sont concernés par la rentrée scolaire dans les écoles des Sorinières.
Publié le lundi 27 août 2018
  • 265 au Clos du Moulin, 235 à la Tilleulière et 455 à Sainte-Marie (chiffres au 1er juillet) : les effectifs sont en légère baisse pour cette rentrée scolaire aux Sorinières (1 000 élèves en 2017-2018 : - 4,5 %). Une classe ferme à l’école maternelle de la Tilleulière. Dans les écoles publiques, la rentrée est marquée par le retour au rythme à 4 jours d’école par semaine. Cette année 2018-2019 sera également marquée par le lancement du conseil municipal des enfants qui verra le jour au premier semestre avec une élection des jeunes conseillers programmée en décembre dans les classes de CM1 et CM2 des trois groupes scolaires.

Les projections scolaires

• La Ville est accompagnée depuis 2016 par l’Auran (l’agence d’études urbaines de la région nantaise) dans la prévision des effectifs scolaires. Ces statistiques à 8 ans sont actualisées chaque année. Les projections se basent sur les données sociales et démographiques (taux de natalité, déménagements, taille moyenne des ménages…), l’évolution du parc de logements (projets de constructions, rotation sur les anciens logements…), et les évolutions récentes des effectifs scolaires (répartition carte scolaire, public/privé, enfants de la commune scolarisés ailleurs ou enfants d’ailleurs scolarisés sur la commune…).
  • Aux Sorinières, la population augmente de 1,6 % par an, une croissance constante et stable depuis 1999, de plus en plus portée par le solde naturel (les naissances) que par le solde migratoire (les migrations). Autre donnée intéressante, 87 % des nouveaux arrivants sur la commune s’installent dans un logement « ancien » (construit avant 2012) : la quasi-totalité des enfants de moins de 10 ans arrivés récemment ont emménagé dans un logement du parc existant.
  • Ces études permettent d’anticiper les éventuelles fermetures et ouvertures de classes dans les écoles publiques, et les impacts pour la commune en termes de ressources humaines ou de choix d’équipements modulaires ou pérennes. En 2017, la Ville a acheté un terrain près de l’école élémentaire du Clos du Moulin pour une éventuelle extension.

Plus d'informations sur :