Des aides pour les projets jeunes

Afin de favoriser l'accès à l'autonomie des jeunes, le CCAS (centre communal d'action sociale) met en place de nouveaux dispositifs.

Aide au BAFA

La commune des Sorinières propose chaque année une aide financière pour la formation de Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (formation de base ou perfectionnement).

Cette aide, qui est facultative, s’adresse aux jeunes Soriniérois désireux de conforter leur projet professionnel dans l’animation, même s’il s’agit d’un projet à court terme.

Après réception de l’ensemble des dossiers de candidature, les jeunes seront reçus pour un entretien par des professionnels du secteur social et éducatif, ainsi que par un(e) adjoint au maire.

Le jury déterminera alors si une aide est attribuée au candidat, si celle-ci est partielle ou totale. Le cas échéant, l’aide sera directement versée auprès de l’organisme de formation.

Le jeune restera autonome quant au choix de son organisme de formation, l’inscription et les modalités pratiques. Il devra également trouver son terrain de stage pratique.

• ­
    2 sessions possible :
    • Une au printemps 2024 : dossier à déposer avant le 31 mars, les entretiens auront lieu courant avril 2024,
    • Une en automne 2024 : dossier à déposer avant le 30 septembre, les entretiens auront lieu courant novembre 2024.
    • demande d'aide au BAFA 2024

Bourse aux projets

Le dispositif concerne les projets individuels ou collectifs des jeunes de la commune âgés de 15 à 25 ans, dans la limite de 500 € par projet maximum. Il a pour objectif de favoriser l’accès des jeunes à l’autonomie. Une attention toute particulière sera portée sur la valeur éducative et pédagogique du projet, ainsi que sur l’implication du ou des jeunes concernés.

Les projets visés sont très variés : ils peuvent concerner indifféremment des projets type séjour humanitaire, activités de loisirs…

Après réception du dossier de candidature, il devra être présenté à l’oral à un jury composé de techniciens et de l’élue à l’action sociale puis validé au Conseil d’administration du CCAS.

Le(s) jeune(s) s’engagent à faire un retour de leur expérience.