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Les démarches en mairie

Quelques informations sur les démarches en mairie

Passeport biométrique :

La mairie des Sorinières n'est pas équipée de station permettant l'enregistrement des demandes de passeport biométrique. Toutefois, il est indispensable de passer en mairie des Sorinières afin de retirer la liste des pièces à fournir et éventuellement l'imprimé de demande de passeport.

Vous pourrez ensuite prendre contact avec la mairie où vous irez déposer votre demande, la plupart des mairies équipées ne recevant que sur rendez-vous.

  • En Mairie annexe de Vertou-Beautour

(habitants de Vertou et hors-Vertou)

Place de la Poste

44120 Vertou

02 40 97 67 13

Courriel : mairie.annexe.beautour@mairie-vertou.fr

- du lundi au jeudi : 9h -12h / 14h -17h sur rendez-vous

- et le vendredi : 9h -12h / 14h -16h sur rendez-vous


  • En Mairie de Rezé

Place Jean-Baptiste-Daviais

44 403 Rezé Cedex

02 40 84 42 02

- sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

- sur rendez-vous du lundi au vendredi de 16h30 à 17h30

et le samedi matin de 9h à 12h

Pour la mairie de Rezé, le formulaire de demande de passeport est à fournir rempli par vos soins et à déposer avec l'ensemble des pièces nécessaires à la constitution du dossier.

Le passeport est un document de voyage individuel qui permet à son titulaire, de nationalité française, de certifier son identité. Il a une durée de validité de 10 ans.

La demande peut être déposée dans n'importe quelle commune équipée d'une station permettant l'enregistrement des demandes de passeport biométrique.

Délais d'obtention : une semaine environ. Attention : avant les périodes de congés scolaires, les délais peuvent être de 2 à 3 semaines voire plus.


Etat civil :

La mairie enregistre les mariages, décès et naissances.

Pour connaitre les pièces à joindre : consultez la rubrique des droits et démarches en lignes

Démarches citoyennes :

Si votre enfant atteint l'âge de 16 ans

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Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant pour qu'il soit convoqué à sa Journée Défense et Citoyenneté avant ses 18 ans.

Cette démarche, obligatoire et indispensable, est à faire personnellement par tout jeune français, garçon et fille, à la mairie de son domicile, en présentant :

  • sa carte d'identité
  • le livret de famille de ses parents

Jusqu'à présent l'attestation remise par la mairie suffisait pour que les jeunes puissent s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

Depuis, la loi 2015-917 du 28 juillet 2015, cette attestation ne suffit plus, les jeunes doivent avoir participé à la journée défense et citoyenneté (JDC) et présenter le certificat de participation à cette journée.

ATTENTION

En cas de retard ou d'absence de recensement, l'irrégularité est sanctionnée par le fait de ne pas pouvoir s'inscrire aux examens et concours dans les délais. Il est donc important de faire cette démarche dès ses16 ans.

Son inscription sur les listes électorales des Sorinières se fera automatiquement, s'il s'est fait recenser sur la commune dès l'âge de 16 ans, et qu'il n'a pas changé d'adresse.

Il est prévenu de cette inscription par courrier et recevra sa carte d'électeur.

Dans le cas contraire, il devra demander lui-même son inscription.

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