Page d'accueil
Menu
Partager :

Accessibilité | Flux RSS | Contact |

Contournement : le tracé est connu

Le tracé du futur contournement des Sorinières a été présenté au dernier conseil municipal, avant d’être validé par le conseil de Nantes Métropole le 4 octobre.
Publié le mardi 22 octobre 2019

À partir de 2025, le contournement routier des Sorinières doit permettre d’apaiser la circulation en centre-ville et d’améliorer le cadre de vie des habitants en déplaçant une partie du trafic à l’extérieur. Le tracé adopté à l’unanimité le 4 octobre par le conseil métropolitain est le fruit d’une longue concertation avec les habitants et des études techniques et environnementales menées depuis l’adoption d’un périmètre d’étude en 2016.

Ce tracé est celui qui génère à la fois le moins d’impact sur l’environnement et qui permet de répondre au mieux aux contributions émises lors des rencontres avec les habitants de la Filée et de la Forêt, les agriculteurs, le centre équestre de la Forêt et les gens du voyage.

Le contournement sera en partie réalisé à partir de voiries existantes : la rue de la Poste au nord, et la route de la Filée en partie centrale. C’est le scénario qui permet de préserver les zones humides, les espaces boisés classés et les activités agricoles. Au sud, une nouvelle voie reliera la rue du Champ de Foire au rond-point du Taillis.

La nouvelle chaussée comptera au maximum 7 mètres de large, avec une file par sens, et sera longée par une piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres de large, protégée par une haie paysagère. La bordure (1,5 m) sera constituée de trottoirs en zone urbaine et d’accotement en zone plus rurale.

Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes y seront interdits et la vitesse sera en partie limitée à 50 km/h dans les zones plus urbaines. Le budget est estimé à 13 800 000 € TTC.

 

11 - CdM 190920 contournement Les Sorinières-3 

Le contournement partira de l’échangeur du Taillis au sud, rejoindra un nouveau rond-point au Champ de Foire, empruntera la rue de la Filée puis la rue de la Poste pour rejoindre la Porte de Rezé vers le boulevard Léonard De Vinci, grâce à un nouveau rond-point.

 

Création site Internet mairie