Les nouvelles règles vont permettre de conserver l’identité verte et patrimoniale des Sorinières tout en répondant à la demande de logements.
Le développement de la commune est actuellement maîtrisé : avec 8 216 habitants et une croissance de +1,6 % par an en moyenne depuis 2011, la population des Sorinières n’augmente pas plus vite que d’autres villes voisines comme Vertou (+1,7 %) ou Basse-Goulaine (+1,7 %). Cette croissance modérée va continuer : le PLUm permet de construire de nouveaux logements de manière maîtrisée, principalement en centre-ville (projets Cœur de Ville ou Sanglerie), pour lutter contre l'étalement urbain et bénéficier de solutions de transports en commun renforcées, tout en veillant à préserver la nature en ville.
Les projets urbains devront intégrer des espaces verts généreux, et il n’y a pas d’étages supplémentaires autorisés dans les constructions par rapport à l’ancien PLU.
Les règles de construction dans les zones pavillonnaires sont durcies, les hauteurs de constructions y sont limitées et le respect de l’intimité et de l’ensoleillement (les jardins privés en particulier) est renforcé. Dans les hameaux, les divisions foncières sont limitées et la construction de logements en second rideau devient impossible. Le périmètre des villages reste le même, pour protéger les espaces agricoles et les zones naturelles.