Accessibilité | Flux RSS | Contact

Le service hivernal sur les routes

La période hivernale rend parfois les conditions de conduite difficiles en hiver. Pour cela, le Département met en place un dispositif de viabilité hivernale, du 30 novembre 2020 au 1er mars 2021.
Publié le jeudi 19 novembre 2020

Le Département organise l’astreinte hebdomadaire d'équipes présentes sur le terrain 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

372 km sont traités 24 heures sur 24, et 1277 km sont traités aux heures de pointe.

Emprunter les axes traités en priorité

Un cadre a donc été défini pour prioriser les interventions :

• Desserte des principaux pôles économiques (voies à fort trafic).
  • Desserte des pôles spécifiques (collèges, hôpital) hors zone agglomérée.
  • Traitement prioritaire du reste du réseau majeur.

Suivez les informations liées à votre circulation en temps réel

Le PC Routes du Département supervise l’ensemble du réseau routier départemental. Il est en liaison avec des prévisionnistes de Météo France et peut, si les évènements le nécessitent, rester ouvert la nuit.

Il diffuse l’information sur les conditions de circulation :

• Sur le site inforoutes.loire-atlantique.fr : information trafic en temps réel avec "points routes" délivrés régulièrement aux heures de pointe du matin et du soir et de "flashs" faisant état de la situation et d'éventuelles difficultés de circulation. Une carte dynamique permet de connaître les évènements et chantiers mais aussi l'état des conditions de conduite hivernales sur l'ensemble du réseau routier départemental
  • Par téléphone au 02 51 82 62 62 : numéro où les opérateurs peuvent répondre aux questions des automobilistes ou via des messages pré-enregistrés, régulièrement mis à jour en cas de saturation des lignes.