Les habitantes et les habitants de l’atelier citoyen avaient éliminé l’idée d’un nom en référence à une personnalité et émis le vœu d’un nom « facile à employer ».
Ce nom doit refléter les orientations et les valeurs du projet culturel », souligne Bruno Cailleteau, adjoint à la culture et au dialogue citoyen.
Il doit aussi être court, facile à mémoriser, et exprimer le caractère pluriel de l’équipement : bibliothèque, salle de spectacle, jardins, salle de travail, atelier…, ajoute Baladine Claus, la directrice de la future médiathèque.
Une vingtaine de noms ont été retenus par les bénévoles. Les élues et les élus en ont ensuite choisi cinq, qui ont été soumis au vote des habitantes et habitants du panel citoyen. Deux noms ont finalement été retenus et soumis au vote du conseil municipal.
L’Échappée
, c’est un nom qui a été proposé par deux habitantes différentes. L’une pour désigner ce court voyage par lequel on se libère des contraintes, l’autre pour caractériser un lieu d'évasion, de beauté, de ressource…