Accessibilité | Flux RSS | Contact

Regards jeunes : l’estime de soi en photos

L’Espace jeunes et le Photoclub des Sorinières ont travaillé ensemble sur une exposition de portraits pour valoriser l’image des jeunes et améliorer leur estime de soi.
Publié le jeudi 29 avril 2021

Exposition

Depuis septembre 2020, l’Espace jeunes et le Photoclub des Sorinières ont travaillé ensemble sur une exposition de portraits pour valoriser l’image des jeunes et améliorer leur estime de soi.

Nous nous sommes rendus compte que certains jeunes ont une image négative d'eux-mêmes, expliquent Guillaume Jost et Chloé Bacal, les animateurs de l’Espace jeunes. En lien avec notre projet pédagogique, nous avons donc mis en place un plan d’actions autour de l'estime de soi, qui s'est décliné en plusieurs animations, sur plus d'un an, pour favoriser le bien-être dans leur tête et dans leur corps, pour valoriser leur expression et leur image. C'est dans ce cadre que s'inscrit « Regards jeunes ». Le shooting photo leur montre une autre image d'eux-mêmes et l'exposition permet de casser les clichés sur la jeunesse de manière globale.

L’Espace jeunes et l’association organisent deux séances de prises de vues fin octobre 2020 dans les locaux de l’Espace jeunes, mais également dans des salles du complexe Hippolyte-Derouet. Une dizaine de photographes bénévoles du Photoclub s’investissent dans le projet.

« Nous avons apporté une valise de déguisements, ce qui a beaucoup aidé les jeunes à venir vers nous », confie Annie Billion, une des photographes. « Nous avons essayé de les photographier en petit groupe ou en solo, explique Laurence Damon, de façon plus ou moins ludique, avec ou sans déguisements, en plein-air et en intérieur avec un éclairage artificiel ». « Nous avons conçu divers ateliers en binômes dans les deux lieux de prise de vue : comme un miroir, avec des cadres ou des palettes, avec des déguisements, en photo-montage… », ajoute Nejat Narinc.

« Les plus grands ont tout de suite joué les modèles, », souligne Guillaume Jost. Et grâce à ces sessions en petits groupes, les plus jeunes, âgés de 9 ans, ont tout de suite été très à l’aise et une relation de confiance s’est tout de suite installée avec les photographes. »

Les jeunes ont choisi eux-mêmes les photographies qui sont exposées. Ils sont également repartis avec deux tirages de leur choix et ont accès à l’intégralité des photos au format numérique.

Célia, 15 ans, fréquente l’Espace jeunes depuis ses 12 ans. « Nous avons tout de suite été mis en confiance par les photographes grâce à l’ambiance détendue, alors que nous n’étions pas forcément tous à l’aise au début ! Nous avons pu venir comme nous le sentions, avec notre propre style, et nous avons aussi pu essayer des déguisements ou des accessoires rigolos. Je suis très heureuse du résultat et les photos sont le reflet de la réalité : contrairement aux selfies que l’on peut faire avec nos téléphones, il n’y a pas d’effets… Je serai bien sûr intéressée pour refaire des sessions photos ! »

Les portraits sont à découvrir jusqu’à la fin du mois de mai à la mairie annexe et à l’accueil de la mairie.

Exposition Regards jeunes, jusqu’au 28 mai 2021, mairie annexe (1 rue de l’Élan).

Contact Espace jeunes : 02 40 05 73 30 – espacejeunes@ville-sorinieres.fr

Les jeunes qui ont participé au projet : Angèle, Axel, Azilys, Cameron, Célia, Déborah, Eduardo, Kellya, Ketsia, Kirsten, Kylian, Isaac, Loucinda, Lucile, Maïwen, Marie, Mathias, Mathilde, Matthis, Maxime, Morgane, Noah, Nyna, Rachel, Thyméo