Accessibilité | Flux RSS | Contact

Bénéficier de la subvention à l'achat de vélo cargo ou familial

Pour développer les modes de transport respectueux de l’environnement, Nantes Métropole propose un dispositif d’aide à l’achat de vélo cargo ou spécifiques pour les familles.
Publié le vendredi 11 juin 2021
De plus en plus, le vélo est le moyen de locomotion à la mode, connaissant un grand succès pour les déplacements personnels comme professionnels.

Nantes Métropole propose deux dispositifs de subventions pour l’acquisition de vélo, pour les particuliers et pour les professionnels.

Des aides pour quels vélos ?

Cette aide est accordée pour l'acquisition d'un vélo cargo ou familial :

• vélo cargo avec ou sans assistance électrique
  • vélo familial : longtrail, vélo-porteur notamment
  • pour un usage non professionnel

Cette subvention concerne les vélos achetés neufs ou d'occasion, auprès d'un professionnel revendeur inscrit au registre du commerce. La personne doit être domiciliée dans une des communes de Nantes Métropole.

Quel montant de subvention et combien de vélos ?

• Concernant les particuliers, une subvention de 25 % du coût TTC du vélo dans la limite de 300 € par véhicule et par personne est possible pour l’acquisition d’un vélo cargo avec ou sans assistance électrique et d’un vélo familial (longtrail, vélo-porteur notamment) pour un usage non-professionnel.
  • Pour les professionnels, Nantes Métropole propose une subvention de 25 % du coût TTC du vélo, dans la limite de 400 € par véhicule et dans la limite de 10 vélos aidés.

Comment demander la subvention Nantes Métropole ?

L’aide concerne les acquisitions de vélos classiques, électriques, vélos cargo avec ou sans assistance électrique, achetés après le 8 juillet 2014.

Pour plus de renseignements, il est possible de contacter le service Activateur de Changements de mobilité de Nantes Métropole, au 02 40 99 50 32.

• Télécharger le formulaire de subvention aux particuliers : dossier demande subvention achat Velo Cargo+Familial

• Télécharger le formulaire de subvention aux professionnels : dossier demande-achat-velo-pro (1)

• Télécharger la liste des activités éligibles pour l’obtention d’une aide : Code NAF non exhaustif