Accessibilité | Flux RSS | Contact

Point sur la rentrée scolaire perturbée par les cas de Covid-19 dans les écoles des Sorinières

Depuis la rentrée scolaire, des classes des Sorinières ont dû fermer suite à des cas positifs à la Covid-19.
Publié le lundi 13 septembre 2021
Depuis la rentrée scolaire, des classes des Sorinières ont dû fermer suite à des cas positifs à la Covid-19 (14 à ce jour) : 6 à l’école de la Tilleulière (3 en maternelle, 3 en élémentaire), 4 à l’école du Clos du Moulin (2 en maternelle, 2 en élémentaire), 4 à l’école Sainte-Marie (2 en maternelle, 2 en élémentaire).

En effet, selon le protocole sanitaire national en vigueur, dès qu’un enfant est testé positif, les enfants scolarisés dans la même classe sont considérés « cas contact » et doivent rester isolés pendant 7 jours. En élémentaire, les élèves doivent immédiatement effectuer un test, puis un second à J+7 pour pouvoir reprendre l'école. En maternelle, les tests sont simplement recommandés mais ne sont pas obligatoires.

Depuis le premier jour, les services de la Ville sont en contact permanent avec les directeurs d'école, les familles, l'ARS (l’Agence régionale de santé) et la médecine scolaire (Éducation nationale) et ont mis en œuvre toutes les mesures nécessaires pour faire face à cette situation inédite aux Sorinières.

La Ville a notamment interrogé les instances sur la possibilité de réaliser un dépistage massif. La médecine scolaire a considéré que ce n’était pas utile dès lors que le foyer de contamination initial était connu (deux enfants d’une fratrie qui fréquentaient chacun le centre de loisirs maternelle et le centre de loisirs élémentaire), que les 16 enfants qui ont été testés positifs sur cette période sont en lien avec ces cas initiaux, et que tous les cas contact ont été mis à l’isolement dans les délais nécessaires.

Les classes fermées peuvent donc progressivement rouvrir à partir du lundi 13 septembre, après les 7 jours d'isolement des élèves, et les enfants vont pouvoir de nouveau reprendre leurs activités scolaires et extrascolaires. 5 classes ont ainsi rouvert le lundi 13 septembre et au moins 3 autres classes doivent rouvrir le mardi 14 septembre.

Dans cette période, la Ville tient à remercier les parents d’élèves pour les capacités d’adaptation dont ils font preuve et les services municipaux restent à votre disposition si besoin.