Accessibilité | Flux RSS | Contact

Cœur de Ville : la place s’appellera Simone-Veil

Grâce à la participation des habitants, la place du cœur de Ville a trouvé son nom.
Publié le lundi 31 janvier 2022

La participation des habitants

Pour choisir le nom de la nouvelle place du centre-ville qui accueillera commerces, espaces publics, espaces verts et logements, la Ville a fait appel aux habitants.

Une première étape, ouverte à tous les habitants du 15 septembre au 10 octobre 2021, a permis de recueillir 128 idées, grâce à la participation de nombreux habitants.

Entre le 15 novembre et le 10 décembre 2021, les habitants ont été de nouveau invités à s’exprimer sur les 5 propositions de noms sélectionnées par les élus à l’issue de cette collecte de nom : place Simone-Veil, place des Maraîchers, place Cœur de Ville, place Mona Rosalba, place du 31 mai 1865.

Près de 400 habitants se sont exprimés via le questionnaire en ligne sur le site de la Ville ou dans les urnes installées à l’accueil de la mairie, à l’accueil de la mairie annexe, au service urbanisme et à la bibliothèque. Les jeunes élus du conseil municipal des enfants ont également participé à ce vote lors de leur journée d’intégration, le 20 novembre.

Les deux noms qui sont arrivés en tête, place Simone Veil et place des maraîchers, ont été départagés par un vote au conseil municipal : 22 conseillers municipaux ont voté pour la place Simone-Veil, 3 pour la place des maraîchers, 3 se sont abstenus.

Simone Veil à l’honneur

14-simone veil picryl

Simone Veil (1927-2017) est une femme politique française née à Nice en 1927 et décédée à Paris en 2017. À l’âge de 16 ans, elle est déportée à Auschwitz, durant la Shoah, où elle perd son père, son frère et sa mère. Rescapée, elle réalise des études de droit et de science politique et entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire. Elle fût la première présidente du Parlement européen (de 1979 à 1982) et plusieurs fois ministre.

Ministre de la Santé en 1974, c’est elle qui fait adopter la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite désignée comme la « loi Veil ». Elle est depuis une icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France. Simone Veil a fait son entrée au Panthéon le 1er juillet 2018.