Aux côtés des 23 autres communes de la métropole, la Ville s'est engagée auprès du Ministre de l’Intérieur pour accueillir si besoin des réfugiés venant d’Ukraine. Les habitants qui souhaitent accueillir des réfugiés peuvent se faire connaître auprès de la plateforme officielle mise en place par le gouvernement :
Les habitants qui souhaitent accueillir des réfugiés et qui ont des difficultés pour s’inscrire sur la plateforme peuvent se faire connaître auprès du Centre communal d’action sociale (02 40 13 00 05 – ccas@ville-sorinieres.fr)
Du 8 au 20 mars, les habitants ont pu déposer leurs dons à la mairie annexe, avec l’aide des élus et d’un réseau de bénévoles, qui ont pu transporter les dons à la Maison de l'Europe à Nantes. Les besoins se portent désormais sur du matériel lourd spécifique, notamment médical. La Protection Civile et l'Association des maires de France orientent désormais la solidarité vers les dons financiers, qui peuvent être faits sur:
Une aide financière de 4 448,50 € (0,50 € par habitant) a été attribuée par la Ville au conseil municipal du 17 mars. Elle sera versée au Faceco (Fonds d'actions extérieures des collectivités territoriales).