Ces quatre mois de fermeture sont nécessaires pour organiser l’ouverture de la nouvelle médiathèque.
Nous n’avons pas le choix, souligne Baladine Claus, la directrice. Nous devons à la fois déménager les anciennes collections vers la nouvelle médiathèque, mais également les nouveaux documents dont nous faisons l’acquisition depuis un an, tout en continuant à acheter les nouveaux livres, DVD, jeux vidéo, ressources en lignes, revues… C’est un travail colossal, c’est pourquoi nous devons avoir rapatrié tous nos documents pour le mois de mai. Les documents de la médiathèque doivent ensuite être préparés un à un, avec chacun de nouvelles étiquettes liées au nouvel équipement informatique, et nous devrons ensuite les installer dans les nouveaux rayonnages. Il y a près de 30 000 documents.
Pendant cette période, l’aménagement de la nouvelle médiathèque s’accélère également. « Maintenant que le bâtiment a été livré, nous passons à l’étape de l’aménagement intérieur, qui va nous prendre beaucoup de temps, avec l’installation de tous les mobiliers et rayonnages, du gradin rétractable, des diverses assises, des bureaux... Puis l’installation des collections, des postes informatiques et des automates de prêt, qui doivent être ensuite testés. Nous travaillons aussi en parallèle sur la signalétique, les modalités d’accueil des publics, les futures animations, le futur site internet… Nous avons hâte d'accueillir les habitants dans cette nouvelle médiathèque ! » L’équipe professionnelle et les bénévoles doivent également se former ensemble à l’accueil et à l’automatisation des retours et des prêts, aux nouvelles solutions numériques…
Durant cette période, un livre d’or est proposé pour recueillir les paroles des habitants, des bénévoles et des bibliothécaires sur la bibliothèque. Ces expressions seront valorisées lors de l’ouverture de la médiathèque.
Quatre mois de fermeture de la bibliothèque, mais la Ville met en place des dispositifs de substitution. Les usagers peuvent dès maintenant faire des dons de livres à la bibliothèque. Ces livres, une fois triés par les bénévoles, pourront être soit distribués lors des dimanches Mi K Do proposés par le café associatif Mi K Do à l’Atelier (derrière la mairie annexe).
Les bibliothécaires ont recensé les personnes âgées, lecteurs assidus et lectrices assidues, qui auront du mal à se procurer des livres pendant la fermeture. Un dépôt de livres en longue durée leur est proposé. Parallèlement, ils pourront profiter d'un transport solidaire assuré par des bénévoles du CCAS vers la médiathèque de Bouguenais, gratuite.
Cet été, les bibliothécaires seront présents lors des séances de ciné plein-air pour des lectures et des jeux. Des lectures d’histoires seront aussi proposées tout l’été sur l’espace public et les espaces verts de la commune.
Les services numériques en ligne restent actifs : accès à l’offre de presse, vidéo à la demande, formation… À partir de juin, de nouvelles ressources complémentaires seront proposées.
L’équipe de la bibliothèque a besoin de récupérer l’ensemble des documents pour le samedi 7 mai.
Contacts : 02 40 04 48 92 - bibliotheque@ville-sorinieres.fr - bibliotheque.ville-sorinieres.fr