Page d'accueil
Menu

Accessibilité | Flux RSS | Contact

Un pump-track en 2023

Depuis décembre 2021, une concertation citoyenne a permis d’imaginer et localiser le nouveau skate-park des Sorinières.
Publié le jeudi 30 juin 2022

Les participants qui se sont mobilisés (habitants volontaires, conseil municipal des enfants, adhérents de l’Espace Jeunes, agents et élus) ont pu localiser des lieux d’implantations, émettre des besoins concernant l’environnement et débattre des types de structures existantes. Un questionnaire, des ateliers, des déambulations sur la commune ont rythmé ce dialogue citoyen.  Nous sommes partis d’une feuille blanche et seule l’enveloppe budgétaire était arrêtée : il restait tout à inventer ! , souligne Marine Resson, en charge du dialogue citoyen pour la commune.

En mai, deux propositions concrètes issues de la concertation ont été présentées aux élus qui ont arbitré en faveur d’un « pump track », un parcours de boucles fermées, constitué de plusieurs bosses consécutives et virages relevés. « Ce choix a été proposé et soutenu par les participants pour son intégration dans le paysage, les nuisances sonores amoindries, l’accès aux différents sports de glisse (skateboard, trottinette, BMX, roller) et la complémentarité de l’offre des communes voisines. »

Les jeunes élus du conseil municipal des enfants, les jeunes de l’Espace jeunes et les habitants de l’atelier citoyen, ont privilégié le site du parc Hippolyte-Derouet : « un espace vert central, à proximité des autres structures loisirs, dont la vocation de lieu de rencontres va être renforcée. » Les participants ont insisté sur « l’importance de la présence des arbres et de la verdure autour pour apporter de la fraîcheur l’été », mais aussi sur la sécurité : « cette structure ne doit pas être isolée et doit être visible depuis une route pour éviter les dégradations. »


Création site Internet mairie