Page d'accueil
Menu

Accessibilité | Flux RSS | Contact

C'est la rentrée scolaire : quoi de neuf ?

Lundi 2 septembre, plus de 1 000 enfants font leur rentrée dans les écoles des Sorinières.
Publié le mercredi 28 août 2024

Les travaux de l’été

La période estivale est l’occasion idéale pour réaliser petits et grands travaux dans les établissements scolaires. Dans les écoles maternelles, le remplacement de l’éclairage des classes par du LED a débuté et se poursuit jusqu’à la fin de l’année. Au Clos du Moulin, divers travaux de peinture et de remplacement de sols ont été effectués et des volets roulants ont été installés dans les salles de classe. À la Tilleulière, les sanitaires de maternelle ont été complètement réaménagés. À partir de l’automne, le restaurant scolaire du Clos du Moulin va être agrandi avec un modulaire pour améliorer les conditions de déjeuner des enfants et les conditions de travail des agentes et agents. Un nouveau système de sécurité a été installé dans les écoles à la demande des équipes enseignantes pour mieux gérer les alertes en cas de menace d’attentat ou de tentative d’intrusion. Des capteurs de mesure de la qualité de l’air ont également été déployés dans chaque classe.

Une nouvelle cuisine centrale

La cuisine centrale mutualisée La Fabrik du Sud-Loire est un projet engagé depuis 2019 par les communes de Saint-Sébastien-sur-Loire, Les Sorinières et Vertou, et l’institut médico-éducatif OCENS. Le chantier a démarré en novembre 2023. Implantée à Vertou, elle ouvrira au printemps 2025 pour servir jusqu’à 5 000 repas par jour. Elle offrira un service de restauration tourné vers une alimentation saine et durable, privilégiant les produits locaux et de qualité, avec un objectif minimum de 75 % de produits bio et locaux et des repas équilibrés 100 % maison (cuisinés ou transformés sur place à partir de produits bruts frais). La cuisine est d’ailleurs équipée d’une légumerie permettant de traiter les légumes bruts en circuit court.

L’accueil périscolaire de la Tilleulière agrandi

Dans la continuité de l’accueil périscolaire existant, le nouveau bâtiment de 70 m² en bardage zinc comprendra une grande salle d’activité et des sanitaires. Cette extension permettra de séparer les enfants de maternelle et d’élémentaire et de libérer la salle polyvalente de l’école pour l’équipe enseignante. Le portail d’accueil sera déplacé sur la rue Georges Clemenceau. Les travaux débutent à l’automne 2024, pour un an.

La rentrée 2024 en chiffres

  • 570 élèves scolarisés dans les écoles publiques,
  • 445 élèves à Sainte-Marie,
  • 56 agents municipaux dans les écoles (ATSEM, animateurs, agents polyvalents d’entretien),
  • 2,37 M € : budget consacré par la Ville pour l’éducation sur l’année 2023 (dépenses courantes et masse salariale),
  • 500 repas servis chaque jour dans les écoles publiques




Création site Internet mairie