Page d'accueil
Menu

Accessibilité | Flux RSS | Contact

Chauffage, éclairage... un plan de sobriété énergétique pour la commune

Pour limiter les risques de rupture d’approvisionnement national en gaz et en électricité et donc pour réduire la consommation d’énergie, la Ville adopte un plan communal spécifique de sobriété énergétique.
Publié le lundi 31 octobre 2022

  • Le chauffage revu à la baisse

Dans l’ensemble des locaux, la température va être réglée à 19° (température abaissée à 16° la nuit) : bâtiments administratifs (mairie, mairie annexe), écoles et structures enfance-jeunesse, médiathèque, salles de pratiques culturelles et loisirs. Le multi-accueil Les Enfantines reste à 21°. Dans les gymnases et les salles sportives, la température est abaissée à 14° (cette température pourrait être adaptée pour les pratiques douces). Les chauffages d’appoint sont interdits dans les locaux administratifs chauffés à 19°.

  • L’eau chaude sanitaire supprimée là où elle n’est pas nécessaire

L’eau chaude sanitaire est maintenue dans les vestiaires (là où il y a des douches) et dans les bâtiments accueillant des enfants (écoles, accueils périscolaires et de loisirs, multi-accueil, Espace jeunes). Elle est supprimée dans les bâtiments municipaux où c’est faisable, avec réglage des températures de chauffe-eau au juste nécessaire pour éviter l'apparition de salmonelle.

  • L’éclairage public limité

La Ville a demandé à Nantes Métropole d’étendre la période de coupure de l'éclairage nocturne (hors axes structurants) : de 23h à 6h du matin (au lieu de 0h30 à 5h30).

  • Les illuminations de Noël réduites

Les illuminations de Noël seront diminuées à 2 semaines au lieu de 6 (en fonctionnement uniquement pendant les vacances scolaires), et restreintes aux principaux bâtiments municipaux : mairie, mairie annexe et église.

  • Information et pédagogie auprès des usagers

Les agents municipaux seront sensibilisés en permanence à la sobriété énergétique. Ces mesures sont échangées lors des conseils d’écoles, de réunions avec les associations, de courriers aux usagers, avec un affichage des consignes dans les bâtiments.


Création site Internet mairie