Dans l’ensemble des locaux, la température va être réglée à 19° (température abaissée à 16° la nuit) : bâtiments administratifs (mairie, mairie annexe), écoles et structures enfance-jeunesse, médiathèque, salles de pratiques culturelles et loisirs. Le multi-accueil Les Enfantines reste à 21°. Dans les gymnases et les salles sportives, la température est abaissée à 14° (cette température pourrait être adaptée pour les pratiques douces). Les chauffages d’appoint sont interdits dans les locaux administratifs chauffés à 19°.
L’eau chaude sanitaire est maintenue dans les vestiaires (là où il y a des douches) et dans les bâtiments accueillant des enfants (écoles, accueils périscolaires et de loisirs, multi-accueil, Espace jeunes). Elle est supprimée dans les bâtiments municipaux où c’est faisable, avec réglage des températures de chauffe-eau au juste nécessaire pour éviter l'apparition de salmonelle.
La Ville a demandé à Nantes Métropole d’étendre la période de coupure de l'éclairage nocturne (hors axes structurants) : de 23h à 6h du matin (au lieu de 0h30 à 5h30).
Les illuminations de Noël seront diminuées à 2 semaines au lieu de 6 (en fonctionnement uniquement pendant les vacances scolaires), et restreintes aux principaux bâtiments municipaux : mairie, mairie annexe et église.
Les agents municipaux seront sensibilisés en permanence à la sobriété énergétique. Ces mesures sont échangées lors des conseils d’écoles, de réunions avec les associations, de courriers aux usagers, avec un affichage des consignes dans les bâtiments.