25 artistes reconnus proposent leurs œuvres à un prix spécifique pour encourager les acquéreurs à faire un don pour soutenir des actions au profit de personnes malades, handicapées ou défavorisées. Un hommage à l’artiste soriniéroise Hélène Nué, disparue en 2022, sera rendu à cette occasion.
L’ataxie de Friedreich est une maladie génétique rare qui atteint principalement le système nerveux central. Les malades sont progressivement privés de la marche, de l’écriture et de la parole. Une atteinte cardiaque plus ou moins sévère se manifeste, ainsi qu’une scoliose importante, du diabète, des troubles de l’audition et de la vision. Les capacités intellectuelles restent intactes. Pour l’instant incurable, la maladie apparaît souvent durant l’enfance ou l’adolescence. Elle touche environ 1 500 personnes en France.
Depuis 1980, l’AFAF aide malades et proches à améliorer leur qualité de vie, soutient la recherche et crée du lien. L’AFAF rassemble plus de 900 adhérentes et adhérents.
Cette association est engagée dans le secteur de la protection de l’enfance. Elle met en place une réponse ajustée aux besoins et risques sociaux observés autour de l’enfance et de la parentalité, ainsi que des mesures socio-judiciaires.
Du samedi 18 novembre au dimanche 3 décembre 2023, du lundi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Espace Camille-Claudel, 20 rue du Général de Gaulle. Entrée gratuite.