Accessibilité | Flux RSS | Contact

5 projets qui vont voir le jour en 2023

Découvrez les 5 projets qui attendent la ville en 2023.
Publié le vendredi 30 décembre 2022

Cœur de Ville : la place Simone Veil s’anime

12 bis 10276 recadrage

Les premiers habitants ont commencé à emménager dans les logements de l’îlot sud. Après l’ouverture du CIC et de la clinique vétérinaire Magnolia, de nouveaux commerces ouvrent dès janvier 2023 : la poissonnerie Le loup, le homard et la crevette, le commerce d’articles sportifs Larde Sports Nantes-Les Sorinières, l’institut de beauté Guinot / L’Atelier de Katell et la fromagerie La petite souris m'a dit. Le marché du jeudi matin sera transféré sur la nouvelle place Simone-Veil au printemps 2023. En face, les travaux de l’îlot Nord vont débuter : une surface alimentaire de proximité avec un parking de 50 places pour ses usagers, un bar-brasserie avec terrasse et des logements.

m grosDamien Gros, adjoint à l’urbanisme

En lieu et place de l’ancienne friche industrielle de centre-ville, le nouveau Cœur de Ville accueillera des espaces végétalisés de pleine terre, avec de végétaux adaptés et un revêtement en béton clair. Les premières plantations vont être réalisées dès cet hiver et seront finalisées en même temps que la livraison de l'ilot Nord et du reste de la place.

Restauration scolaire : début de chantier pour la Fabrik du Sud-Loire

13 Animation Restoria Tilleuliere 14 06 2022 (27)

Les villes de Saint-Sébastien-sur-Loire, Les Sorinières et Vertou ont lancé en 2019 leur projet de cuisine centrale mutualisée, pour servir jusqu’à 5 000 repas par jour. Le permis de construire a été déposé et le chantier sera lancé cet été, sur le site de la Presse au Vin à Vertou, pour une mise en service en septembre 2024. Un projet alimentaire de territoire ambitieux, avec 75 % minimum de produits locaux, 30 % de produits bio d’ici 2025, 100% de repas cuisinés ou transformés sur place à partir de produits bruts frais, 0 % plastique dans les usages, un repas alternatif sans viande proposé tous les jours et un repas végétarien chaque semaine.

mme LaubertonStéphanie Lauberton, adjointe à l’enfance-jeunesse

La cuisine centrale mutualisée avec Saint-Sébastien-sur-Loire et Vertou, qui ouvrira en 2024, va nous permettre de renforcer nos engagements en faveur d’une agriculture locale et durable, d’une alimentation de qualité, tout en préservant l’environnement.

L’agrandissement des accueils d’enfants

14 Accueil loisirs (22)

L’accueil périscolaire de l’école de la Tilleulière et le centre de loisirs l’Orée du Bois vont être agrandis d’ici 2024 pour mieux accueillir les enfants et répondre à l’évolution des effectifs. À la Tilleulière, l’extension comprendra une salle d’activités et des sanitaires, avec une isolation performante pour limiter les consommations énergétiques. Les travaux doivent débuter cet été pour une mise en service début 2024. Le chantier d’extension du centre de loisirs doit aussi débuter cette année pour une mise en service à l’automne 2024, il permettra d’augmenter la capacité d’accueil du centre.

mme Lauberton

Stéphanie Lauberton, adjointe à l’enfance-jeunesse

Ces deux projets sont élaborés en étroite concertation avec les animateurs municipaux qui assistent à toutes les réunions de travail et apportent leur expertise d’usage pour le bien-être des enfants.

Un nouveau club house au stade Louis-Bartra

La commune continue d’investir dans l’entretien et la rénovation du patrimoine mis à disposition des associations. Au stade Louis-Bartra, la construction d’un nouveau club house pérenne est nécessaire et va permettre de répondre aux dernières normes d’isolation et de performance énergétique.

mme helias

Patricia Hélias, Première adjointe déléguée à la vie associative

Les modulaires actuellement installés au stade sont petits et vétustes et ne correspondent plus aux besoins. Ce nouveau club house va permettre de renforcer la convivialité, d’améliorer l’accueil des utilisateurs et le confort de travail pour les salariés et les bénévoles.

Le vélo à l’honneur

16 Prévention routière 2022 pratique (11)

La Ville se mobilise pour encourager la pratique du vélo au quotidien, qui sera au cœur de la semaine de la transition écologique début avril. Animations, sensibilisation aux déplacements doux, ateliers dans les écoles… L’occasion aussi de continuer à former tous les élèves de CM2 à acquérir une réelle autonomie à vélo pour préparer leur entrée au collège, en sécurité et en respectant les autres. Dans le même temps, la Ville souhaite poursuivre la sécurisation des abords des écoles et la création de nouvelles liaisons douces piétons et cycles.

m mondou

Laurent Mondou, conseiller municipal délégué au patrimoine, aux sentiers de randonnée et aux villages

Dans le nouveau schéma des itinéraires cyclables de Nantes Métropole, nous avons obtenu le classement de la liaison cycliste Pirmil - Les Sorinières comme axe magistral de la métropole. L’aménagement doit permettre à terme de faciliter la circulation des cyclistes entre la commune et le centre de la métropole, dans les deux sens.