Ce Grand débat amènera de nombreuses questions, autour de quatre thématiques principales :
- Habiter et vivre la métropole autrement : comment adapter son mode de vie aux enjeux climatiques et aux évolutions sociétales ?
- Fabriquer la métropole autrement : comment réinterroger le processus de la fabrique de la ville actuel et proposer de nouvelles solutions tenant compte des impératifs climatiques, écologiques, économiques et sociaux ?
- Pour une métropole des transitions, résiliente et du mieux-être : anticiper les crises et s’adapter face aux changements climatiques, c’est aussi identifier les opportunités pour progresser vers une métropole du mieux-être et favorable à la santé.
- Pour une métropole qui sait faire société : résoudre les controverses, pour dessiner la métropole de demain qui permette à chacun d’y trouver sa juste place.
Plusieurs étapes vont se succéder : 125 jours de débats de mars à juillet 2023, le rapport final produit par les citoyennes et citoyens à l’automne 2023, l’instruction des préconisations citoyennes pour aboutir à des décisions début 2024. Un comité citoyen veille au bon déroulement du débat et à l’indépendance de ce rapport.
De nombreux temps forts rythmeront ces quatre mois : auditions d’expertes et experts, balades urbaines, etc. Des ateliers d’écriture et de mise en situation seront spécifiquement proposés aux 16-30 ans. Un document « socle » produit avec l’Agence d’urbanisme de l’agglomération nantaise (AURAN) permet d’avoir une base de connaissance neutre et pédagogique, posant les problématiques du débat et ses enjeux.