Accessibilité | Flux RSS | Contact

Semaine de la transition écologique autour de l'eau

L’eau est à l’honneur de la semaine de la transition écologique aux Sorinières, du lundi 13 au dimanche 19 mai. Laissez-vous porter au fil de l'eau à travers des animations accessibles à toutes et tous.
Publié le vendredi 26 avril 2024

L'écologie sans lutte des classes, c'est du gaspillage

Dans cette conférence gesticulée, drôle et passionnante, Jean-Baptiste Comby, sociologue, et Anthony Pouliquen, éducateur populaire, croisent leurs parcours de vie et mènent l’enquête. L’écologie est-elle de droite ou de gauche ? Éteindre l’eau quand on se brosse les dents, ça sert à quelque chose ? Une société plus écologique, juste et démocratique pour sauver la planète, c’est possible ? Vous allez rire, apprendre des choses, partir avec quelques réponses… et plein de nouvelles questions !

Mardi 14 mai à 20h30, Médiathèque L’Échappée, gratuit.

Sur inscription au 02 40 04 48 92 ou à l'accueil de la médiathèque

Résilience Grand-Lieu, un film pour découvrir le bassin versant de Grand-Lieu

Pour ce documentaire qu’il a entièrement réalisé, Daniel Brenon, reporter amateur local, a parcouru une grande partie du territoire qui alimente en eau le lac de Grand-Lieu. À travers images et témoignages, il invite à découvrir le bassin versant de Grand Lieu, interroge sur son état écologique et sur les enjeux de la ressource en eau. Il souhaite transmettre l’urgence à agir, mais surtout montrer qu’il y a des solutions, à la portée de tous, pour retrouver un équilibre durable.

Vendredi 17 mai à 20h, Médiathèque L’Échappée, gratuit. 75 minutes. En présence du réalisateur Daniel Brenon et d’intervenants, un échange suivra la projection.

Sur inscription au 02 40 04 48 92 ou à l'accueil de la médiathèque

Marche de l’eau, à la découverte des cours d’eau des Sorinières

Le territoire des Sorinières compte six cours d’eau officiels : la Crâa à l’ouest, l’Ognon, la Filée et la Vréna (nommée aussi la Bréda) au sud, l’Orcerie à l’est, l’Ilette au nord. La Ville propose une randonnée en groupe pour faire découvrir l’Ilette et l’Orcerie, et échanger sur la ressource en eau.

Dimanche 19 mai, rendez-vous à 10h au parc Hippolyte-Derouet. Gratuit. Parcours adapté aux familles, 6 km. Prévoir gilet jaune, gourde et chaussures adaptées.

Dans les écoles.

La Ville propose des ateliers pédagogiques d’expérimentation autour de l’eau aux enfants de CM1 et CM2, en lien avec Écopôle. Les enfants de moyenne section, grande section et CP assisteront au spectacle de théâtre musical humoristique Têtes à flaques. Les classes de CE1 et CE2 ont participé en février à des visites de l’exposition d’arts visuels sur le thème de l’eau.

Repair café

L’association Repair Café du vignoble nantais et la Ville proposent un atelier de réparation d’objets du quotidien. Une équipe de bricoleuses et bricoleurs bénévoles vous accueille avec vos objets cassés ou abîmés pour les réparer ensemble : électroménager, informatique… C’est gratuit (sauf achat des pièces détachées).

Samedi 18 mai de 9h30 à 12h, salle Joseph-Manufet (espace Hippolyte-Derouet), rue Hippolyte-Derouet.

Découvrez le Repair Café sur repaircafevignoblenantais.fr

Atelier d’auto-réparation de vélo

Grâce à l’aide de bénévoles, venez apprendre à réparer et entretenir vos vélos. Les « vélotafeuses » et « vélotafeurs » de la commune sont aussi invités à venir échanger sur leurs pratiques et expériences.

Sensibilisation au compostage et au broyage

Ce printemps, les ambassadeurs de Nantes Métropole sensibilisent au compostage et au broyage dans les déchèteries pour rappeler les consignes de dépôt des déchets verts : pas de pots, ni de sacs plastiques, grillages, filets, ne mettre que des végétaux... Une bonne qualité des déchets verts est nécessaire pour la fabrication de broyat, ensuite utilisé par les agriculteurs locaux.

Rendez-vous vendredi 17 mai après-midi à la déchèterie de Rezé

Une deuxième vie pour vos articles de sport

La Cabane à Récup’ à l’entrée de la mairie annexe permet de collecter les matériels et objets dont vous n’avez plus l’usage, les propositions changent régulièrement.

À partir de mai, en cette année olympique, place au sport ! Apportez vos petits articles de sport et accessoires : ceintures, vêtements, chaussures, raquettes de tennis de table, coupes, médailles, livres de sport. Ils seront redonnés à l’association nantaise SuporTerre, une recyclerie qui valorise les articles sportifs inutilisés ou invendus et les revend à prix solidaire. Le matériel doit être en bon état, propre et sans enjeu sécuritaire (baudrier, casque…).

En savoir plus sur l’association : www.supporterre.fr