Réaction de Mme la Maire aux propos de M. Macron sur la taxe foncière

Publié le mercredi 27 septembre 2023

Les communes, en première ligne face aux effets des crises qui frappent le pays depuis 2020, ne peuvent rester sans réaction face aux propos tenus dimanche soir par M. Macron.

Comme 85% des communes de France, Les Sorinières n’ont pas participé à l’augmentation de la taxe foncière cette année. Les 7,1% de hausse résultent d’une décision de l’Etat que nous ne cautionnons pas, et pour laquelle nous refusons de porter le chapeau. C’est une charge de plus sur les ménages, lourdement éprouvés par les effets de l’inflation et de la hausse du coût de la vie, que les collectivités subissent également de plein fouet.

La déclaration du président de la République est au mieux une provocation, au pire le signe d’une méconnaissance et d’un mépris profonds pour les collectivités locales et les élus qui les composent. Nous nous associons pleinement à la déclaration de l’AMF et à l’ensemble des élus locaux qui œuvrent, chaque jour, sur le terrain, avec les moyens qui sont les leurs, de plus en plus restreints, et ne peuvent accepter de tels mensonges au sommet de l’Etat.

Retrouvez le communiqué de l'Association des Maires de France :

4a52e6b9ae0941d68e69e9538098c218