Accessibilité | Flux RSS | Contact

La Ville accompagne la parentalité

On ne naît pas parent, on le devient ! Pour soutenir les parents dans leur rôle éducatif, la Ville met en place diverses actions autour de l’accompagnement à la parentalité et soutient les associations qui œuvrent à chaque étape de la vie des enfants.
Publié le mercredi 31 janvier 2024

Un point écoute pour les parents

Une fois par mois, une psychologue de l'École des parents et des éducateurs accueille, écoute et soutient les familles sur les sujets qui les préoccupent, sans jugement et dans la confidentialité : sommeil, autorité, relations familiales, événement de vie.... Les parents (beaux-parents, grands-parents) peuvent venir seuls ou accompagnés de leurs enfants.

Gratuit (intégralement pris en charge par le CCAS), à la mairie annexe (1 rue de l’Élan). Prochaines permanences : vendredis 19 janvier, 23 février, 22 mars, 19 avril, 24 mai, 21 juin, 12 juillet, entre 9h et 13h. Sur rendez-vous auprès du CCAS : 02 40 13 00 05

Permanence téléphonique avec un ou une psychologue au 02 40 35 00 88

Plus d’infos : www.epe44.fr

La médiation familiale

Linkiaa est une association de protection de l'enfance dédiée à l'accueil et à l'accompagnement des personnes fragilisées, qui propose de la médiation familiale pour prévenir les risques de ruptures familiales : couples séparés ou en cours de séparation, difficultés de communiquer avec son adolescent, grands-parents qui souhaitent voir leurs petits-enfants…

Pour un rendez-vous d’information gratuit et confidentiel, contactez le 02 40 49 83 27 - mediationfamiliale@linkiaa.fr

L’association organise également des groupes de parole pour les enfants de 6 à 11 ans dont les parents sont séparés.

Contact : 02 40 54 51 00 – groupedeparole@linkiaa.fr

L’accompagnement pour les 11-21 ans

La Maison des adolescentes et adolescents (MDA) de Loire-Atlantique réunit de nombreux professionnels de l’adolescence et s’adresse à tous les jeunes de 11 à 21 ans et leur entourage ayant besoin d’un accompagnement, d’une aide, d’une orientation ou d’une écoute.

Accueil à Nantes (7 rue Julien Videment) : ouvert au public sans rendez-vous, du lundi au samedi de 13h à 18h (fermé le samedi pendant les vacances scolaires)

02 40 20 89 65 - www.mda44.fr

Les P’tits Caf’ au multi-accueil Les Enfantines

Depuis 2022, la crèche propose des temps d'échanges aux parents des enfants de 0 à 3 ans qui y sont accueillis. Autour d'un café, les familles peuvent ainsi prendre le temps de se rencontrer et de partager un temps convivial en présence d'un membre de l'équipe. La crèche profite de ces rendez-vous privilégiés pour inviter ses partenaires (directrice des centres de loisirs, psychomotricienne...). Ces rencontres sont l'occasion pour les familles de se familiariser avec les différents professionnels que seront amenés à rencontrer leurs enfants. Cette action est inscrite dans le contrat qui lie la Ville à la Caisse d’allocations familiales de Loire-Atlantique.

Relais petite enfance

Service municipal, ce guichet unique informe et accompagne les parents et futurs parents dans la recherche du mode d’accueil le plus adapté à leurs besoins.

1 rue de l’Élan

Contact : 02 40 13 00 15 - relais.enfance@ville-sorinieres.fr. Permanences d’accueil le lundi et le mardi de 13h30 à 17h, et le mercredi et le vendredi de 9h à 12h.

Conférence sur les pratiques numériques des jeunes

Depuis l’explosion de l’usage des smartphones, le numérique est devenu central dans le quotidien des adolescentes et adolescents à partir de 9 ans, mais il est souvent difficile d’avoir une idée claire de ce que sont leurs pratiques numériques. L’objectif est des sensibiliser les parents autour des pratiques de leurs enfants afin de se positionner sereinement. Avec l’association L’Établi numérique.

Samedi 24 février à 16h, Médiathèque L’Échappée. Pour les parents d’enfant(s) à partir de 9 ans, d’adolescents et d’adolescentes.