Grand débat sur la fabrique de nos villes : la feuille de route révélée.

Les 125 jours de Grand Débat sur la fabrique de nos ville se concluent avec une feuille de route de près de 100 actions pour inventer la vie de demain.
Publié le mardi 23 avril 2024

De mars à juillet 2023, Nantes Métropole a lancé une consultation citoyenne autour de la " Fabrique de nos villes, ensemble, inventons la vie de demain ". Elle invitait les citoyennes et citoyens, habitant ou travaillant sur les 24 communes de l'agglomération nantaise, à participer à la redéfinition de leur environnement urbain pour faire face aux enjeux écologiques et sociaux actuels. Ce sont 30 000 participantes et participants qui se sont mobilisés pour ce Grand Débat.

Près de 6 mois après la remise du rapport final, une feuille de route a été votée au conseil métropolitain du vendredi 12 avril.

Cette dernière propose 97 actions concrètes, se déclinant en 5 ambitions appelées "balises".

Des actions concrètes.

Plus de nature en Ville
Un exemple concret est celui de l’approche du "3-30-300", qui doit garantir 3 arbres visibles depuis sa fenêtre, au moins 30 % de couverture arborée dans son quartier et l’accès à un espace vert à 300m de son domicile ou de son travail.
Tous les aménagements urbains futurs seront imaginés en suivant ce principe.

Logement pour toutes et tous

La collectivité souhaite "massifier le dispositif de bail réel solidaire" avec comme objectif "d’élargir cette offre au logement libre (accessible sans plafond de ressources) pour s’adresser aussi aux classes moyennes".
Nous portons de nouvelles actions en faveur du droit au logement pour toutes et toustémoigne Pascal Pras, vice-président de Nantes Métropole et par ailleurs maire de Saint-Jean-de-Boiseau.

Urbanisme circulaire

Un autre objectif émerge de cette consultation citoyenne : celui de construire la ville sur elle-même, recycler les sols déjà urbanisés ou les bâtiments inutilisés, s’appuyer sur le réemploi dans tous les domaines (réutilisation des déchets du BTP mais aussi réemploi des toits inutilisés pour faire de la surélévation) et sur la structuration d'une filière de l'éco-construction.

Cette feuille de route dessine notre cap pour fabriquer la ville de demain collectivement, dans un dialogue que nous souhaitons poursuivre avec l'ensemble des acteursexplique Christelle Scuotto, vice-présidente au dialogue citoyen et maire des Sorinières.

Les ambitions de la feuille de route

• La Métropole de la nature et du vivant

• La Métropole sobre et circulaire

• La Métropole facile, les modes de vie du quart d’heure

• La Métropole pour tous, qui loge et qui protège

• La Métropole impliquante et conviviale.

SYNTHESE GRAND DEBAT

Synthèse explicative des 5 différentes balises