Élections européennes : ce qu’il faut savoir

Le dimanche 9 juin 2024 auront lieu les élections européennes : réponses aux questions que vous pouvez vous poser.
Publié le vendredi 26 avril 2024
Le dimanche 9 juin 2024 auront lieu les élections européennes.

Qui peut voter ?

Tout citoyen français et européen âgé d'au moins 18 ans la veille du jour du scrutin peut voter aux élections européennes. Il faut être inscrit sur les listes électorales (date limite : 3 mai 2024 en mairie - 1er mai 2024 en ligne). Vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit sur www.service-public.fr.

Qu’est-ce que le Parlement européen ?

Il représente les citoyennes et citoyens des États membres de l’Union européenne. C'est la seule institution européenne élue au suffrage universel direct : les citoyennes et citoyens désignent directement leurs représentantes et représentants.

Pourquoi voter ?

Le Parlement européen adopte des lois qui répondent à la plupart des priorités des habitantes et habitants : environnement, sécurité, migrations, politiques sociales, droits des consommateurs et consommatrices, économie, état de droit... Aujourd’hui, chaque sujet important à l’échelon national a un angle européen.

Pour qui je vote ?

81 élus représenteront la France au Parlement européen pour 5 ans, parmi les 720 députés européens. L’ensemble du territoire est réuni en une circonscription unique. Chaque liste ayant rassemblé plus de 5% des suffrages se voit attribuer un nombre de sièges proportionnel à son résultat.

Voter par procuration

Si vous savez que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à un autre électeur ou électrice, quelle que soit la commune dans laquelle il ou elle est inscrit(e).

• Il est possible de faire la demande sur www.maprocuration.gouv.fr. Vous devrez ensuite la faire valider en vous déplaçant dans un commissariat de police ou à la gendarmerie. Vous aurez à présenter un titre d’identité et votre référence d’enregistrement « Maprocuration ».
  • Vous pouvez également vous présenter directement dans un commissariat de police ou une gendarmerie, avec un titre d’identité, et remplir un formulaire sur place.

Le jour du scrutin, le ou la mandataire vote en votre nom en venant avec sa pièce d’identité dans votre bureau de vote. N’oubliez pas de le ou la prévenir, car aucun document ne lui sera envoyé.

Plus d’infos sur :  www.service-public.fr

Contact : service élections au 02 40 13 00 00 - mairie@ville-sorinieres.fr