Les Sorinières en mode olympique !

Les Sorinières, Terre de jeux 2024 ! Proposée par les associations de la commune et la Ville, la balade olympique du 25 mai a marqué le coup d’envoi d’un été olympique pour célébrer les Jeux olympiques et le sport.
Publié le vendredi 31 mai 2024

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la Ville des Sorinières est labellisée Terre de jeux 2024 et encourage les Soriniéroises et Soriniérois à prendre part à cette grande fête sportive avec un programme d’animations fédératrices et conviviales autour du sport.

Alice Milliat mise à l’honneur

La commune des Sorinières est la première de Loire-Atlantique à avoir dénommé un complexe sportif du nom d’Alice Milliat, en 2016. Le passage au complexe Alice-Milliat sera ainsi l’occasion de rendre hommage à cette sportive dont on célèbre en 2024 les 140 ans de la naissance. Née le 5 mai 1884 à Nantes et décédée le 19 mai 1957 à Paris, Alice Milliat est une nageuse, hockeyeuse et rameuse nantaise. Cofondatrice puis présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, elle est reconnue comme l’une des plus grandes militantes pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international.

La Ville aux couleurs olympiques

À l’occasion de la balade olympique, les espaces publics du parcours seront décorés par des silhouettes de sportifs et sportives, aux couleurs olympiques, réalisées par les services techniques municipaux. Ces décorations permettront de parer la ville et ses espaces verts tout l’été, durant les Jeux olympiques. Les anneaux olympiques vont également être installés devant la mairie.

Un programme olympique !

En s’appuyant sur les équipements sportifs du territoire, les écoles de la commune et le dynamisme des associations, la Ville propose un programme riche afin de contribuer à fédérer les habitantes et habitants autour de cet événement.

Lundi 18 mars à 14h : conférence santé ouverte à toutes et tous, co-organisée par la fédération française de la retraite sportive, qui vise à proposer des activités physiques et sportives variées, adaptées et sécurisées aux plus de 50 ans

Samedi 25 mai à partir de 10h : Balade olympique

Mercredi 12 juin de 14h30 à 16h30 : Tous So’RDV, les olympiades des Sorinières

Les services de l’enfance-jeunesse et le centre communal d’action sociale invitent les enfants de 2 à 14 ans à partager des activités autour des Jeux olympiques : épreuves sportives, activités manuelles…

Samedi 15 juin de 9h30 à 23h et dimanche 16 juin de 9h30 à 19h : Marathon des jeux

Proposé par le Club La Joie de Vivre à l’occasion de ses 50 ans, salle Agnès-Varda.

Samedi 22 juin de 14h à 18h : Sportons-Nous Bien

À l’occasion de Sportons-Nous Bien, venez découvrir des disciplines olympiques et pratiquer des activités de plein air sportives et innovantes pour tous les âges ! L’occasion aussi de découvrir l’exposition du Comité départemental olympique et sportif sur l'histoire des Jeux olympiques et paralympiques. Le sport inclusif sera à l’honneur. Les bénévoles du Groupe d’accessibilité pour tous aux Sorinières (GAPTAS) seront présents pour échanger sur leurs projets.

Semaine du 24 juin : L'histoire des Jeux olympiques et paralympiques

Exposition itinérante du Comité départemental olympique et sportif dans les écoles de la commune.

Mardi 2 juillet et samedi 27 août, à 20h30

Les traditionnels cinés en plein air en mode olympique avec la projection de Rasta Rockett et Les Douze travaux d’Astérix !

Mardi 2 juillet et jeudi 4 juillet

Rencontres interclasses dans les écoles avant les vacances scolaires.

Samedi 7 septembre, le Forum des associations permettra de clôturer cet été olympique et paralympique.

Patricia Hélias, première adjointe déléguée à la vie associative

Forte de nos trois lauriers au label national Ville active et sportive, qui honore depuis 2016 des années d’investissements à la fois financiers, moraux et humains en faveur de la pratique du sport et des activités physiques aux Sorinières, nous nous sommes engagés dans ce bel événement que sont les Jeux olympiques et paralympiques et nous avons tenu à fédérer les associations de la commune pour concevoir un programme d’animations qui se décline tout au long de l’année 2024.