Page d'accueil
Menu

Accessibilité | Flux RSS | Contact

Halte temporaire pour les Gens du Voyage : la Maire des Sorinières répond aux inquiétudes des habitants

Au terme d’un travail élaboré en lien avec Nantes Métropole, les services de l’Etat en Loire-Atlantique et des associations, des haltes temporaires à destination des Gens du Voyage vont être expérimentées dès cet été, dans plusieurs communes de la Métropole. Aux Sorinières, à proximité du cimetière Beau Soleil, une halte temporaire pourra recevoir des familles.
Publié le mercredi 10 juillet 2024

« La problématique des installations intempestives et illicites de caravanes est un sujet qui a pris de l’ampleur ces dernières années et qui constitue trop souvent une nuisance pour les riverains. La mairie des Sorinières prend très à coeur cette situation et travaille quotidiennement, en coopération avec le Préfet et Nantes Métropole, à la recherche de solutions permettant d’améliorer les conditions d’accueil des voyageurs et de mettre fin aux installations illicites, aux dégradations et aux nuisances qu’elles engendrent » a déclaré Christelle Scuotto, Maire des Sorinières.

C’est dans cette optique que Nantes Métropole a coordonné une stratégie de solidarité intercommunale qui implique les 24 communes du territoire afin de proposer aux voyageurs des aires d’accueil ou haltes temporaires. Cet effort collectif vise à réduire de façon pérenne les occupations illicites et améliorer les conditions de vie des familles accueillies.

Aux Sorinières, un terrain a été fléché route de Château-Thébaud, face au Cimetière Beau Soleil. Cette halte temporaire de petit-moyen passage ne sera accessible que durant la période estivale, soit après la fin des travaux en cours et jusqu’au 30 août.

Afin d’assurer le bon fonctionnement de ce dispositif, la gestion de ces terrains et de l’installation des voyageurs sera assurée par des associations et Nantes Métropole. Leur utilisation sera payante pour les familles, qui seront liées par une convention.

Christelle Scuotto précise qu’une réunion aura lieu à la fin de l’automne entre toutes les parties prenantes, afin de faire le bilan de cette première expérimentation et d’en tirer les conclusions, éventuellement d’ajuster le dispositif, de le reconduire ou d’y mettre un terme si les objectifs visés ne sont pas atteints. 


Création site Internet mairie