Le calendrier prévisionnel :
Le projet inclut une centaine de logements, dont une grande partie de logements sociaux et d’autres destinés et adaptés aux personnes âgées, un équipement culturel (notamment une médiathèque) et de nouveaux espaces verts publics.
Dans cet espace, la médiathèque prendra place sur des terrains dont la commune maitrise le foncier, à deux pas de la résidence de la Sanglerie, des écoles, de la mairie, des structures enfance-jeunesse et de la ligne de Chronobus C4.
Au premier semestre 2017, les habitants des Sorinières ont été consultés à travers un atlier citoyen de 25 membres et des boites à idées autour de la question « quelle médiathèque souhaitez-vous demain aux Sorinières ? »
Le calendrier prévisionnel :
La première tranche (115 logements à l’ouest de la rue de la Maillardière) a été achevée en 2011 et une grande partie de la deuxième (techniquement la « 3 ») en 2015 (90 logements au nord de la rue du Bocage) ; il y reste la construction des derniers immeubles rue Jean-Moulin, programmée pour 2018. La tranche « 5 », la troisième à sortir de terre, s’organise autour de la nouvelle rue Louise-Michel, au bout de la rue du Bocage, sur un peu plus de trois hectares. Environ 130 logements ont été livrés au printemps 2017, ainsi que les espaces publics (voiries, espaces verts).
Le dernier secteur, la tranche « 4 », est encore à l’étude et verra le jour en 2023, une fois que les acquisitions foncières auront été achevées par Nantes Métropole Aménagement.
Le développement du centre-ville des Sorinières s’est sensiblement accéléré ces dernières années. Située sur un axe routier de transit, la commune a connu un accroissement significatif du trafic routier, notamment des déplacements domicile-travail. Avec au final, des nuisances pour les riverains et un centre-ville peu adapté aux déplacements piétons, vélos, transports en commun.
Le contournement routier a été étudié afin de réduire le trafic en centre-ville et favoriser les modes de déplacement doux. Il sera interdit aux poids lourds, sauf desserte locale. Nantes Métropole a engagé des études préalables (diagnostics environnementaux, techniques, agricoles et fonciers) afin de mettre en évidence les principaux enjeux à prendre en compte pour définir son tracé.
Au printemps 2019, une concertation publique a été lancée. Différents scénarios ont été présentés aux acteurs du territoire pour enrichir le projet en intégrant au mieux les besoins et les attentes des usagers. 55 avis ont été exprimés durant la période de concertation préalable.
La concertation achevée, le projet et le tracé ont été votés à l’unanimité par le conseil métropolitain en octobre 2019.
Le contournement des Sorinières devrait donc s’effectuer grâce à la création d’une route de 3 kilomètres environ qui partira du giratoire du Taillis jusqu’au bas du Champ-de-Foire, avant d’emprunter la rue de la Filée. Au croisement avec la route de Pont-Saint-Martin, la route reviendra vers le bourg par la rue de la Poste. Un giratoire permettra la jonction avec le boulevard de Vinci, à Rezé. Le point d’arrivée de ce contournement s’effectuera vers la ZAC de la Brosse, sur le site d’Agropolia et de ses entreprises, tout près du Marché d’intérêt national (MiN).
À l'été 2021, après 18 mois d’études techniques, les habitants riverains et les entreprises du secteur ont pu rencontrer Nantes Métropole pour leur faire part de l’avancée du dossier et pour recueillir leurs remarques, avant d’engager les études d’avant-projet. L'avant projet sera stabilisé en 2022 pour lancer l’enquête publique et mettre en œuvre les acquisitions foncières nécessaires.
Les travaux doivent débuter en 2024 pour une mise en service en 2026.
D'autres infos sur le site de Nantes Métropole